Le groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Le Furet du Nord et Decitre, va devenir une société à mission. Un statut juridique qui confère des obligations environnementales et sociétales. Pour y répondre, l'entreprise s'engage, entre autres, à mettre en vente prochainement des ouvrages de seconde main.
Le Furet du Nord s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Le groupe Nosoli, propriétaire de la librairie centenaire et des magasins Decitre, va changer de statut juridique. D'ici quelques mois, elle deviendra une entreprise à mission et sera soumise à des engagements environnementaux et sociétaux.
"C'est un défi, lance Cyril Olivier, PDG de Nosoli. Une nouvelle étape de vie." L'entreprise doit déposer son dossier au Greffe "à la fin de ce trimestre" pour obtenir son nouveau label. Par la suite, elle sera contrainte à mettre en place plusieurs objectifs pour respecter les valeurs pour lesquelles elle s'engage. "C'est tout sauf du marketing", assure le patron du groupe.
Démocratiser la lecture et la culture
Ces valeurs sont résumées dans la "raison d'être" de la société, rédigée par un groupe de collaborateurs : "indépendants et passionnés, nous rendons accessibles la lecture et la culture à chacun dans sa diversité". Un texte qui s'inscrit dans l'héritage de cette librairie centenaire du Nord et de son dirigeant emblématique, Paul Callens.
Mais au-delà des mots, à quoi s'engage l'entreprise avec ce nouveau statut ? "Nous allons mettre en place des objectifs et des actions autour de l'homme, du sociétal, et de la circularité du livre", explique Cyril Olivier. Pour l'heure, les actions restent encore à définir, même si l'une d'elles devrait bientôt voir le jour.
Des rayons de livres d'occasion
En effet, "dans le courant du premier semestre", des rayons de livres d'occasions vont apparaître dans les librairies du Furet du Nord (19 magasins en France, la plupart dans le Nord et le Pas-de-Calais) et celles de Decitre (situées en Rhône-Alpes). "Les clients veulent de plus en plus consommer des choses de deuxième main", observe le PDG de Nosoli. Dans la lignée de cette stratégie, le groupe a fait récemment l'acquisition de l'entreprise chapitre.com, spécialisée dans la revente d'ouvrages sur internet.
Par ailleurs, en parallèle de cette refonte du statut juridique de la société, les salariés peuvent désormais en devenir actionnaire, via le Fonds commun de placement entreprise (FCPE).
40 entreprises à mission en Hauts-de-France
Ce nouveau "label" a été introduit par la loi Pacte en 2019. Depuis, 960 entreprises s'y sont converties, selon le décompte de l'observatoire des sociétés à mission. La plupart sont de taille petite ou moyenne, à l'exception, notamment, des géants La Poste et Danone, tous deux détenteurs de ce statut de société à mission.
En Hauts-de-France, à ce jour, on en dénombre une quarantaine. La start up Phoenix Mobility, spécialisée dans la conversion des véhicules thermiques à l'électrique, installée à Valenciennes, est la première entreprise de la région à avoir acquis ce statut.
Tous les 18 mois, une commission audite ces entreprises pour savoir si elles respectent bel et bien leurs engagements et leur "raison d'être".