Le serval capturé dans les rues de Lille recueilli dans un refuge pour animaux sauvages

Aperçu mardi 4 juillet dernier dans le quartier du port de Lille, le félin avait été capturé dans le jardin d'un particulier puis conduit au zoo de Lille pour subir une batterie d'examens. Il vient d'être recueilli au refuge pour animaux sauvages de St-Martin-la-Plaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le serval, capturé par les pompiers du SDIS 59 dans un jardin lillois il y a un mois, a été transféré dans un refuge dénommé Tonga Terre d'Accueil, à Saint-Martin-La-Plaine, près de Lyon.

"Il était un peu timide à son arrivée, ça a été beaucoup d'émotions pour lui, la capture, le transfert... mais il est en bonne santé et s'habitue bien, on le sent curieux, il a découvert la semaine dernière les espaces extérieurs, il s'adapte bien", confie Laurene Gantner, vétérinaire chez Tonga Terre d'accueil. 

Le félin aurait entre un et deux ans, "on ne peut pas être sûr de son âge puisqu'il n'est pas pucé, mais il est jeune" continue la vétérinaire. L'animal devrait bientôt avoir un prénom, choisi par l'équipe du refuge.

C'est le 20ème serval, félin originaire d'Afrique, que recueille le refuge. Pour rappel, la détention d'un serval par un particulier est illégale en France. Les risques sont importants : jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information