Un serval aperçu dans les rues de Lille, l’animal endormi et transporté au zoo

Le félin a été anesthésié puis capturé ce mardi 4 juillet 2023 à 7h24 dans le jardin d'un particulier. Conduit au zoo de Lille, il va subir une batterie d'examens. Sa détention est interdite par les particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte a été donnée une première fois à 5h41 du matin, ce mardi 4 juillet 2023. Un félin aurait été aperçu boulevard de la Moselle, dans le quartier du port de Lille. Les pompiers sont alors mobilisés et tentent de le retrouver.

Au petit matin, l’animal est aperçu dans un jardin situé rue Alfred de Musset, sans pour autant avoir l'"intention d’être capturé à entendre ses grognements", racontent les secours présents sur place.

Le serval non blessé devra désormais observer une période de quarantaine pour se remettre de ses émotions en jungle urbaine.

SDIS 59

À l’aide d’une seringue hypodermique anesthésiante tirée par un vétérinaire appelé en renforts, le félin s’est endormi, a été pris en charge par les secours avant d'être conduit "sous escorte policière" au zoo de Lille.

Il devra subir une batterie d'examens et y effectuer une quarantaine "pour se remettre de ses émotions en jungle urbaine", concluent les pompiers.

Le serval est un félin sauvage

Il ne s’agit pas d’un lion, d’un tigre ou d’une panthère, mais d’un fauve plus petit. Le serval, c’est son nom, n’est pas un chat mais bel et bien un félin originaire d’Afrique.

Mesurant entre 80 et 110 centimètres, ce carnivore a de longues pattes et présente dans la majorité des cas des tâches à la manière des guépards.

La loi interdit aux particuliers de détenir un serval

Bien qu’il soit à la mode sur les réseaux sociaux, le serval est un animal sauvage et sa détention par un particulier est illégale en France. Les risques sont importants : jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Comme lors de cette opération, les pompiers sont de plus en plus habitués à traiter les NAC, les nouveaux animaux de compagnie. En juin 2022, après plus de 3 heures de filature, les secours avaient réussi à capturer un serval qui se baladait dans les jardins de Tourcoing.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information