Un loup aperçu à la frontière franco-belge : une première en 200 ans

Un loup a été aperçu dimanche dernier à Proven, près de Poperinge, en Belgique. Une première en Flandre occidentale. Selon l’association Welkom Wolf, l’animal pourrait venir de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La queue est verticale, le pelage gris, les oreilles grandes… pas de doute, la bête observée dimanche dernier à Proven – à 12 kilomètres environ de Hondschoote (Nord) – est bien un loup. 

"Un jeune loup entre un et deux ans qui nous vient probablement de France", précise Edouard Geelhand, membre de l’association flamande Welkom Wolf. L’information a été confirmée par l’Instituut Natuur- en Bosonderzoek (Institut pour l’étude de la nature et des forêts) suite à de nombreux signalements.

C’est la première fois en 200 ans qu’un loup est aperçu en Flandre occidentale, selon l’association. Deux meutes se sont installées en Belgique ces dernières années dont une dans la province de Limburg sur un terrain militaire et une autre dans la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, à l’est. Des endroits calmes, éloignés de toute présence humaine, et riches en gibier (chevreuils et sangliers). 

"Il va falloir s'habituer à leur présence"

Pour Edouard Geelhand, la présence d’un loup à la frontière franco-belge n’est que temporaire. "Ce jeune loup a quitté son territoire familial et est probablement à la recherche d’un autre territoire. A cet âge, il peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres en une nuit. Il pourrait poursuivre sa route jusqu’au Danemark."

Pour l’association, c’est une bonne nouvelle. Pour les éleveurs, beaucoup moins. En Flandre, les attaques sur des moutons et des poneys sont en augmentation. L’association préconise d’installer des clôtures "anti-loups" avec des fils électriques pour protéger les élevages. "Le nombre de loups augmente d’années en années", affirme Edouard Geelhand. "Notre rôle, c’est de préparer les mentalités au fait qu’on va devoir s’habituer de nouveau à leur présence."

Pour l’heure, aucun loup n’a été observé dans le Nord et le Pas-de-Calais. En février dernier, un loup avait été pris en photo dans l’Aisne, et un autre dans la Somme en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité