Le LOSC affronte un gros morceau au Stade Pierre Mauroy pour la 4ème journée de Ligue des Champions le 5 novembre à 21 heures : la Juventus de Turin. Après deux victoires historiques contre le Real Madrid et l'Atlético Madrid, les Dogues sont sous les feux des projecteurs du football européen.
Déjà tombeur des deux clubs de Madrid en Ligue des champions, Lille se frotte (encore) à un gros morceau en Ligue des champions : la Juventus. Si les Dogues parviennent à déjouer les pronostics une troisième fois d'affilée, le club inscrirait définitivement son nom parmi les grands clubs européens.
À presque 24 heures de la rencontre, l'entraîneur du LOSC, Bruno Genesio s'est prêté à l'exercice de la conférence de presse. Alors que tous les yeux sont rivés sur la stratégie qu'il compte mettre en place face aux bianconeri turinois, ce qui compte pour le coach, c'est "l'engagement" que ses joueurs apporteront sur le terrain. Coup d'envoi prévu le 5 novembre à 21 heures au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.
"Je crois que chaque match de Champions League est différent"
Pour le coach lillois, inutile de comparer la rencontre à venir aux performances précédentes. "Je crois que chaque match de Champions League est différent. Mais dans chaque match, il y a un paramètre important pour la performance : l'engagement", a-t-il expliqué aux journalistes. "C'est la condition indispensable et nécessaire pour faire un résultat."
Cinquième au classement de la série A, la Juventus c'est deux Ligues des champions, trois Europa League, mais aussi 36 titres de champions d'Italie. C'est aussi "une équipe très bien organisée tactiquement, difficile à jouer avec beaucoup d'individualités", ajoute le coach qui compte sur les supporters présents au Stade Pierre Mauroy pour jouer leur rôle de douzième homme.
"C’est important d’avoir conscience d’avoir déjà fait deux exploits dans cette compétition. On va donc jouer notre chance à fond, on a notre public qui va nous donner de la force", conclut-il, conscient que "ce sera un match très difficile".
Le LOSC amputé de ses cadres, place à la jeunesse
Néanmoins, les lillois doivent composer avec un effectif réduit. Samuel Umtiti, Tiago Santos, Nabil Bentaleb, Ethan Mbappé, Hakon Haraldsson, Rémy Cabella, Thomas Meunier, Ousmane Touré, Isamily, mais aussi André Gomes, la liste des Dogues blessés ne cesse de s'allonger au fil des matches.
Pour contrer le problème, Bruno Genesio devrait faire le pari - comme contre l'Atlético Madrid - d'un effectif jeune. "Ce n'est pas une contrainte, c'est un choix", se justifie-t-il. "Il ne faut pas se le cacher, financièrement, c'est quelque chose de plus simple de former de jeunes joueurs."
Jonathan David, le facteur X ?
Lors des deux dernières journées de Ligue des champions, les Dogues ont pu compter sur la forme de son attaquant canadien Jonathan David, auteur de deux penaltys et un but, sur deux rencontres. "En ce moment, il maîtrise cet exercice", estime son coéquipier Bafodé Diakité. "Je ne pense pas qu'il ait de technique particulière".
Le coach Genesio s'en est même amusé. "Jona s'exerce quasiment chaque veille de match, le plus souvent sans gardien. Le plus souvent, c'est à côté, donc je le chambre. Mais la grande force de Jona c'est qu'il a un sans qui est très froid."
Autre statistique impressionnante, il est l'auteur d'au moins un but à chaque match depuis le début du mois d'octobre, même en sélection nationale.
Si le LOSC s'impose mardi contre la Juve, les Lillois pourront rêver d'une qualification en phase finale de Ligue des champions.