Lundi 13 décembre, les Lillois connaîtront leur adversaire pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Malgré une belle première place en phase de poule, le Losc ne sera pas épargné. Match aller prévu mi-février.
Pas de match facile en vue. Arrivés en tête de la phase de poule, les Lillois ne doivent pas s'attendre à être épargnés en huitièmes de finale de Ligue des champions. Le tirage au sort aura lieu lundi 13 décembre (12 heures) au siège de l'UEFA, situé à Nyon, en Suisse.
Chelsea à éviter
Dans le lot des adversaires potentiels du Losc : le tenant du titre (Chelsea), le champion d'Espagne (Atlético Madrid), le champion d'Italie (Inter Milan), le champion du Portugal (Sporting Portugal) et le dernier vainqueur de la Ligue Europa (Villarreal).
Le Benfica possède peut-être la cote la moins élevée, mais le club deux fois vainqueur de la C1 (1961, 1962) a réussi le tour de force de se qualifier aux dépens du FC Barcelone.
Première qualification pour les 8e depuis 2007
"Quel que soit le tirage lundi, c'est une opération qui marquera l'histoire du club", a lancé l'entraîneur nordiste Jocelyn Gourvennec mercredi 8 décembre, après le succès de son équipe à Wolfsburg (3-1).
Le technicien a préféré savourer ce parcours historique (première qualification pour la phase finale de la C1 depuis 2007) que d'imaginer la potentielle montagne qui se profile.
"On est capable de faire quelque chose de grand"
"Passer en 8e, c'est quelque chose de formidable et on a envie d'aller le plus loin possible avec cette équipe. On est capable de faire quelque chose de grand", a déclaré le capitaine Benjamin André.
Ces dernières années, le RB Leipzig, l'Ajax Amsterdam, l'AS Rome ou Monaco ont réussi à atteindre le dernier carré en déjouant les pronostics. Ces équipes ont prouvé que la hiérarchie de la Ligue des champions pouvait être contredite.
Lille contre le PSG ? Impossible à ce stade de la compétition
Le PSG est le deuxième club français qualifié pour les huitièmes de finale. Arrivé deuxième de son groupe, il se retrouve dans le deuxième chapeau, donc affrontera une écurie du premier chapeau. Mais le règlement de l'UEFA interdit que deux équipes du même pays se rencontrent à ce stade de la compétition, d'où l'impossibilité de voir le PSG jouer contre Lille.
Les matches sont prévus en février (15, 16, 22 ou 23 pour le match aller) et en mars (8, 9, 15 ou 16 pour le match retour).