Lille : la 4G arrive dans le métro pour la rentrée

L'intérieur du métro lillois. / © MAXPPP
L'intérieur du métro lillois. / © MAXPPP

Les treize stations souterraines du métro lillois recevront la 4G dès septembre 2018. Les travaux ont été menés par Orange mais tous les opérateurs bénéficieront de ces infrastructures.

Par @F3Nord

La date est maintenant arrêtée : il n'y aura plus qu'à patienter jusqu'à la rentrée de septembre pour recevoir la 4G dans le métro lillois. Elle sera installée dans un premier temps sur la ligne 1 (qui relie le CHU – Eurasanté à l’arrêt 4 Cantons – Stade Pierre Mauroy) avant de s'étendre à tout le réseau Transpole d'ici la fin de l'année 2019.

Et pas de panique, quel que soit votre opérateur, vous aurez bien accès à internet sur votre téléphone. Les travaux ont été menés par Orange, en collaboration avec les autres opérateurs : Bouygues, SFR et Free.

Le projet a été monté en collaboration avec Transpole, la Métropole Européenne de Lille, Huawei et Snef, une entreprise de Douai, chargée de l’infrastructure globale. Et ce n'était pas gagné d'avance.

"Je me souviens que les études de 2016 révélaient que nous ne pourrions équiper qu’une dizaine de stations, celles qui sont à l’extérieur. Aujourd’hui, même les stations plus profondes vont être équipées !", explique Akim Oural, délégué de la MEL chargé du schéma d’aménagement numérique et des nouvelles technologies à Lille Actu.

Si les stations aériennes étaient déjà équipées, ce sera bientôt au tour des 13 stations souterraines. Une bonne nouvelle pour les lillois !

 

Sur le même sujet

Les + Lus