• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : 4G, nouvelle application... Ce qui change dans le métro ce mardi

Un bus à Dunkerque / © MAXPPP
Un bus à Dunkerque / © MAXPPP

Il y a du nouveau sur le réseau Transpole. Certaines stations souterraines du métro sont maintenant équipées d'un accès internet. On fait le point sur les nouveautés.

Par Margot Desmas

Bientôt la rentrée et le retour du train-train quotidien. Mais à partir de mardi, prendre le métro pourra se montrer (un peu) moins ennuyeux. Transpole va lancer plusieurs nouveautés sur le réseau. De quoi changer votre petite routine matinale.

On fait le point sur les nouveautés lancées ce mardi et celles à venir dans les prochains mois.

 

La 4G est arrivée !


C'est la grande nouvelle de cette rentrée : à partir de 11h, vous pourrez surfer sur le web, même dans les stations souterraines. Si les travaux ont été effectués par Orange, vous aurez bien accès à internet sur votre téléphone quel que soit votre opérateur.
 

Petit bémol : la ligne 1 (qui relie le CHU – Eurasanté à l’arrêt 4 Cantons – Stade Pierre Mauroy) est la seule concernée pour l'heure. La seconde ligne du réseau devrait être équipée d'ici la fin de l'année 2019.
 

 

Nouvelle application mobile


Transpole lance également une application mobile, "Moodi", pour que les voyageurs puissent "partager leur humeur", indique la MEL. Il vous suffit de donner une sorte de notation de votre trajet en métro sur plusieurs critères : la propreté de la rame, le confort, la fluidité du trafic...
 

L'objectif : permettre à la MEL de cibler les zones où améliorer son service en vous géolocalisant. Tout ça grâce à la 4G !

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus