La première foire d'art contemporain en dehors de Paris fête ses 15 ans. 103 galeristes, dont 24 de la région et 19 étrangers, présentent leurs artistes à Lille Grand Palais. Une édition prometteuse, certains ont déjà écoulé une partie de leur stock!
Il n'en revient toujours pas : 9 toiles vendues en quelques heures seulement. Timothée Bocage s'installe pour la première fois à Lille Art Up. Le jeune homme, originaire de Dunkerque, occupe un corner "au milieu des grandes galeries, un honneur", confie l'artiste de 26 ans. "Je venais ici étudiant en art et là j'expose, c'est un rêve".
Un rêve qui rapporte car Bocage fait un excellent démarrage : "on dit aux visiteurs de ne pas trop traîner s'ils ont un coup de cœur, ça part très vite". Au même moment, deux personnes l'interpellent, ils veulent des renseignements sur les couleurs, la signification, sa signature : "est-ce possible de payer en plusieurs fois?" Peut-être une autre toile décrochée dans quelques minutes.
Un très bon démarrage pour cette 15ème édition. L'avis est partagé par plusieurs professionnels installés à Lille Grand Palais jusqu'à dimanche 12 mars.
Si ça continue comme ça, on n'aura pas assez de stock!
Marie David, galeriste Art to get à Bruxelles
Marie David est une habituée de la foire lilloise : "c'est clairement ici que ça se passe", affirme-t-elle sans hésitation, "c'est ici qu'il faut être pour faire vivre l'art contemporain". Elle fait partie des 9 galeristes belges. "Art up est très connu en Belgique, c'est un incontournable". Pourquoi? "Parce que ça marche!" répond-elle". Démonstration immédiate avec ce mur de faucons, réalisés par l'artiste Ghislain David de Lossy : 7 ventes en cinq minutes, du jamais-vu. "ça marche, reprend la galeriste, parce qu'on vient ici avec les artistes, ils peuvent expliquer le pourquoi du comment, les clients apprécient".
"Pour nous, c'est l'occasion de se montrer, poursuit Ghislain David de Lossy, en plus il y a vraiment à Lille une bonne ambiance, une bonne atmosphère, on ne ressent pas de compétition entre artistes mais plutôt de l'entraide, un bon esprit, ce qui est rare".
Un artiste crée, montre, vend. A Lille Art Up, on peut faire les trois!
Ghislain David de Lossy
Des acheteurs, on en croise dans les allées de la foire, les œuvres bien emballées sous le bras. Mais la plupart des visiteurs viennent ici pour "voir", comme cette dessinatrice amateure, originaire d'Halluin : "je suis surprise en bien, l'art contemporain, ça me faisait un peur mais c'est accessible, à la portée de tous". Un peu plus loin, cette Lilloise prend des photos avec son téléphone portable : "j'admire, je flâne, je regarde, explique la quinquagénaire, c'est un salon réputé, on sait en venant ici qu'on ne va pas voir des croûtes!"
30 000 visiteurs
Tout ce week-end, 30 000 personnes sont attendues à Lille Grand Palais pour rencontrer et soutenir les artistes : "ils sont aujourd'hui en difficulté pour trouver leur public, affirme Marie-Françoise Bouttemy, la directrice artistique du salon, en achetant une œuvre, vous pourrez embellir votre quotidien et aider un artiste vivant. C'est important dans une actualité qui n'est pas gaie".
Lille Art Up! jusqu'à dimanche 12 mars, 18€ plein tarif, 12€ tarif réduit.