Lille à l'expo universelle de Milan

Le Duomo de Milan, lors du concert du 30 avril 2015 / © MaxPPP
Le Duomo de Milan, lors du concert du 30 avril 2015 / © MaxPPP

La Métropole Européenne de Lille a décidé de tenir un pavillon à l'expo universelle de Milan. Présentation. 

Par AFP

Le pavillon de la France à l'Exposition universelle de Milan, mécano géant en épicéa du Jura inauguré vendredi 1er mai, "donne une idée positive de ce que la France pourra faire en 2025", a estimé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

La France, qui a déjà fait part de cette intention, "donne ici une idée très positive de ce qui pourra être fait si elle accueille, comme on le souhaite, la version 2025", a jugé le ministre qui a également défendu les 23 millions d'euros de budget du pavillon.
 / © France TV
/ © France TV

M. Fabius a inauguré les lieux vendredi en fin de matinée, sous la pluie, avec ses homologues de l'Ecologie Ségolène Royal et de l'Agriculture Stéphane Le Foll. "Le pavillon donne une image de la créativité française (...). Il va donner aux millions de visiteurs une image extrêmement forte de la France
et de son agriculture, sa recherche, sa gastronomie, sa qualité de vie et son commerce extérieur"
, a assuré M. Fabius.

L'exposition de Milan, sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", est "une étape majeure vers la Cop21", la conférence climat des Nations unies qui se tiendra à Paris en décembre, a fait valoir Mme Royal.

"Nourrir la planète, c'est le défi de ce siècle", avec 9 à 10 milliards d'humains en 2050, a insisté la ministre, alors que sont présentées à Milan les recherches sur "ce qu'il y aura dans nos assiettes demain", en particulier les algues.

Lille à l'expo universelle de Milan


Des 140 pays présents pour l'édition 2015 de l'Expo, ouverte jusqu'à fin octobre au nord de la capitale lombarde, 54 ont construit leur propre pavillon, rivalisant d'ingéniosité et d'audace architecturale.

Celui de la France est entièrement démontable et remontable et sera mis en vente à la fin de l'Expo. "Nous espérons qu'il fera l'objet de nombreuses demandes mais j'aimerais qu'il reste en France", a glissé M. Fabius, appuyé par Stéphane Le Foll.

Le ministre de l'Agriculture a souligné le côté écologique de cet ouvrage en bois, conçu par l'architecte Anouk Legendre, "ventilé naturellement et qui permet d'économiser l'équivalent CO2 de 5.000 vols Paris-Milan".

La délégation ministérielle accueillait également dans ses rangs la maire de Lille Martine Aubry, récemment ralliée au courant majoritaire du Parti socialiste en vue de son prochain congrès, et le sénateur Europe-Ecologie-Les Verts Vincent Placé, partisan d'un retour de sont parti au gouvernement.

Expo Milan : la manifestation des opposants tourne au saccage

Ils refusent l'Expo et tiennent à le faire savoir : Milan a connu vendredi une journée de guérilla urbaine avec des dizaines de magasins et voitures saccagés le jour même de l'inauguration de l'Exposition universelle.

Au moins une cinquantaine de casseurs vêtus de noir, cagoulés, masqués et brandissant des gourdins et des pierres se sont invités dans le cortège "May Day" qui défilait sous la pluie dans le centre-ville de Milan, qu'ils ont interrompu le temps de violents affrontements avec la police anti-émeute.

Ces incidents sont les plus violents depuis plusieurs années à Milan. La manifestation, qui se tenait loin des beaux pavillons bien briqués de l'Expo, faisait partie des cinq journées d'action annoncées par le réseau citoyen milanais No Expo, et la police redoutait l'arrivée de militants violents de l'étranger.

Les + Lus