• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un festival vegan spécial Noël se tiendra à Lille

Les 15 et 16 décembre prochains, le premier salon du véganisme lillois se tiendra aux Halls de la Filature (Saint-André).
 

Par N.L.

Il y a quelques mois, on apprenait que Lille était la ville la plus « veggie friendly » de France. Il n’en fallait pas plus pour que VeggieWorld, collectif qui organise des festivals vegans dans toute l’Europe, choisisse la capitale des Flandres pour sa première édition spéciale Noël.

L’événement se tiendra les 15 et 16 décembre, aux Halls de la Filature Saint-André. Plus de 70 exposants, venus du monde entier, y seront présents. On y trouvera des stands alimentaires, évidemment, mais également dédiés aux cosmétiques, à l’hygiène ou à la mode.  
 

Un contexte de tensions entre les vegans et les bouchers


Un « food court » entièrement vegan proposera des ravitaillements entre les différentes animations. Le festival se tenant à quelques jours des festivités de fin d’année, des cours pratiques apprendront aux visiteurs à concilier repas des grands soirs et véganisme.

Des conférences sont également prévues, sur des thèmes allant du choix des compléments alimentaires à l’épineuse question des animaux de compagnie, en passant par la découverte de l’ayurveda. Quelque 4000 visiteurs sont attendus.

En août, un festival de moindre ampleur s’était tenu dans une atmosphère tendue à Calais, où chasseurs et bouchers avaient appelé à un  « contre-rassemblement ». En cause, les dégradations auxquelles ont dû faire face les bouchers lillois, victimes du courroux d’activistes végans : briques dans les façades et tags "stop spécisme" se sont multipliés à Lille ces derniers mois. 
 



Informations et plan d'accès 
10e la place, tarif réduit 8e en réservant en ligne
Samedi et dimanche, de 10h à 19H
 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus