• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Ces Gilets jaunes lillois qui vont manifester à Paris

Une cinquantaine de Gilets jaunes sont partis en bus, à 8h30 samedi 08 décembre, pour rallier la Capitale. 

Par N.L.

"Je n'ai plus rien à perdre", lance Dominique. Elle fait partie des quelque 50 Gilets jaunes lillois qui ont décidé de manifester à Paris

D'autres bus étaient prévus au départ des Hauts-de-France, notamment au départ de Valenciennes et de Calais. Si celui côté Nord était plein, le convois en partance du littoral a été annulé : "Le responsable gilets jaunes de Calais veut empêcher d'aller sur Paris", raconte le chauffeur lillois de la compagnie "Robin des bus", en charge des déplacements. 

Pour ne pas être confondus avec des casseurs, certains Gilets jaunes ont préparé un itinéraire différent : ils ne souhaitent pas défiler sur les Champs Elysées, mais en direction du périphérique. Si tous les Gilets jaunes lillois appellent au calme, certains comprennent "la colère" : "C'est malheureux mais si certains n'avaient pas fait ça, [le gouvernement] ne serait pas revenu sur ses décisions", estime l'une d'entre eux.
 
Des Gilets jaunes lillois vont manifester à Paris



Dès la sortie du parking 4 Cantons, où était donné le rendez-vous, le bus est contrôlé par les forces de l'ordre. Une opération "péage gratuit" était prévue à Senlis, mais le filtrage des véhicules allant à Paris a été mise en place par la police. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les années 30, une procession religieuse costumée comme au carnaval

Les + Lus