Lille et Londres ont signé mercredi à Lille un accord visant à "renforcer les liens commerciaux" entre les deux villes après le Brexit, ont annoncé la mairie de Londres et la Métropole européenne de Lille (Mel) dans un communiqué commun.
Lille est ainsi la "dernière grande ville européenne" à "s'inscrire au programme "Business Welcome"", une initiative "centrée sur l'établissement d'un réseau mondial de villes, conçue dans le but d'aider les entrepreneurs à développer leurs activités sur différents marchés", peut-on lire dans le communiqué.Ce programme a été lancé en mars par le maire de Londres, Sadiq Khan, et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis, d'autres villes comme Berlin, Amsterdam, San Diego et Lisbonne ont rallié le programme. Celui-ci comprend "une assistance à la création de l'entreprise", "l'accès à des espaces de travail partagés", "une introduction à l'écosystème technologique local" et au "réseautage", ainsi que des "logements et des moyens de transport à prix réduit".
"Suite au résultat du référendum sur l'UE, il est important que Londres entretienne une solide relation de travail avec des grandes villes européennes telles que Lille", a affirmé dans ce communiqué Rajesh Agrawal, l'adjoint au maire de Londres chargé des affaires économiques venu à Lille mercredi avec plusieurs start-ups londoniennes pour "explorer les opportunités de business sur la métropole".
Culture d'innovation et d'entreprenariat
Londres et Lille "sont deux villes avec une culture d'innovation et d'entreprenariat bien ancrée. Lille s'est imposée comme un hub pour la technologie et le commerce de détail en France", a indiqué de son côté Damien Castelain, le président de la Mel.
Le 20 octobre, environ 250 personnalités des Hauts-de-France, dont le président LR de la région, Xavier Bertrand, et la maire PS de Lille, Martine Aubry, se sont rendues à Londres pour promouvoir leur territoire auprès des Britanniques en vue du Brexit.