La maison natale du général De Gaulle, rue Princesse, était en travaux de rénovation pendant neuf mois.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un bond 130 ans en arrière. La maison natale de Charles De Gaulle, au 9 rue Princesse à Lille, est inaugurée ce dimanche pour célébrer l'anniversaire de naissance du général, après neuf mois de travaux pour la restaurer.
Le chantier, colossal et financé par le département du Nord et la DRAC (2,9 millions d'euros au total), a permis de faire quelques belles découvertes dans la maison de Madame Maillot, grand-mère de Charles De Gaulle : une cheminée cachée, une fenêtre condamnée, des carreaux de ciment ou des céramiques d'origine, ou encore des papiers peints d'époque.
Prouesses techniques et artistiques
De quoi permettre de reproduire à l'identique les chambres, les salons, la salle à manger, la cuisine, la salle d'eau ou les jardins d'hiver, tels que De Gaulle les a vus de sa naissance, le 22 novembre 1890, jusqu'à 1912.
"
La spécificité du chantier de la maison De Gaulle, c'est qu'il réunit un peu toutes les compétences du métier de peintre en décor", explique Etienne Ourdouille, artiste peintre décoratif, "
c'est-à-dire qu'on a réalisé quantités d'imitations peintes de marbre, quantités d'imitations peintes de bois, du trompe-l'œil, on a réalisé également des portraits peints des aïeux de Charles de Gaulle, en respectant toujours les méthodes traditionnelles de décoration et de peinture plus artistique."
Un véritable défi qui permet de donner un aperçu de la vie à l'époque. "
On veut montrer non seulement une maison bourgeoise, mais on veut montrer une maison bourgeoise des Maillot, et celle à laquelle Charles De Gaulle est resté extrêmement attaché toute sa vie", assure Jean-René Lecerf, président du Nord ; ainsi qu'à Lille. "
Il y a de très très beaux textes où il dit que c'est le lieu où il redevient réellement lui-même".
Il avait notamment dit, lors d'un discours en 1958 à l'Hôtel de Ville, que "
nulle part mieux qu’à Lille, je ne me sens en correspondance, en union avec ceux qui vivent avec ces pierres, ces rues, ces monuments. Chaque fois que j’y revenais, je me sentais redevenir lillois". S'il franchissait les portes de sa maison d'enfance pour son 130
e anniversaire, Charles De Gaulle serait sans doute surpris de la voir si bien conservée...