Ce samedi 12 mars s'inscrit sous le signe des revendications sociales dans le Nord. Pas moins de six rassemblements sont en cours ou sont attendus. Des opérations escargots perturbent actuellement le trafic aux portes de Lille.
Opérations escargot contre les prix du gazole, marche pour le climat, défilé pour l'Ukraine, pour les droits des femmes, manifestation des Gilets jaunes... Ce samedi 12 mars est marqué par une forte mobilisation sur plusieurs fronts de revendication. On en dénombre au moins six sur l'ensemble de la journée, à Lille et aux alentours. La circulation en centre-ville et en périphérie s'en trouve perturbée.
Opérations escargot : trafic réduit sur l'A1 et l'A25
La première mobilisation de la journée concerne les routiers. Deux convois de transporteurs sont partis ce matin, vers 9 heures, depuis Steenvoorde sur l'A25 et Dourges sur l'A1, en direction de Lille. Conséquences : le trafic autoroutier aux portes de la ville est fortement ralenti.
Ils seraient une quarantaine de chauffeurs sur les routes dans le convoi au départ de Dourges. Au total, la mobilisation devait rassembler environ 70 camionneurs. Ces derniers sont attendus en fin de matinée du côté du Marché d’intérêt national de Lomme, près du centre commercial Auchan. Ils devraient passer par Englos.
A l'origine de ce mouvement de colère : la flambée des prix du carburant, renforcée par la guerre en Ukraine. Une inflation qui touche de plein fouet les sociétés de transports. Pour alléger la facture, certains routiers demandent l'instauration d'un "gazole professionnel", moins cher.
La colère des motards
Un cortège de 500 bikers prendra la route, à 12 h et 13 h d’Arras et du CRT de Lesquin, pour rejoindre le centre-ville de Lille en début d’après-midi. Ces motards dénoncent, entre autres, l'instauration du contrôle technique obligatoire pour leurs deux-roues.
Les motos devraient entrer dans Lille par le périphérique Est et la sortie Lille-centre (sous l’hôtel de Région). Le cortège remontera ensuite les boulevards Louis-XIV, de la Liberté, et Vauban, puis repartira par la rue Solférino, les boulevards de la Lorraine et de la Moselle.
Entre la Porte de Paris et République, le climat...
Côté défilé et rassemblement piétons, le rendez-vous le plus important en nombre devrait être la marche pour le climat Look up. Le cortège partira à 14 h de la Porte de Paris et non pas de Grand place comme c'était prévu initialement.
Cette marche s'inscrit dans un mouvement national, avec une dizaine de rendez-vous similaires rien que pour les Hauts-de-France. "L'urgence climatique" est au coeur de ce rassemblement, qui intervient près de deux semaines après la publication du rapport alarmiste du GIEC sur le réchauffement climatique.
Le trajet de la marche évitera l'hype-centre. Les manifestants emprunteront les rues Pierre-Mauroy, Kennedy, Paul-Duez, de Tournai, Molinel, de Valmy, Solférino, Inkerman, avant une arrivée prévue place de la République.
... les Gilets jaunes, le droit des femmes, l'Ukraine
Cette même place de la République va concentrer plusieurs mobilisations dans l'après-midi. Des Gilets jaunes et des manifestants anti pass sanitaires devraient s'y retrouver en début d'après-midi.
A partir de 14 h, le collectif 8 mars, réunissant des associations féministes, organise un rassemblement puis un départ de cortège. Près de 800 personnes ont annoncé leur venue sur l'événement Facebook.
Au même endroit, de 13 h à 15 h, environ un millier de personnes sont attendues pour dénoncer la guerre en Ukraine. Il s’agira, dans ce cas, d’un rassemblement statique.
Il y aura, enfin, une action de militants opposés à la vaccination et aux mesures sanitaires. Environ 200 personnes devraient former une chaîne humaine devant Euralille.