Lille "sans relou" : une vidéo choc contre le harcèlement de rue

L'association "Lille sans relou" vient de publier une vidéo de lutte contre le harcèlement de rue, dont les femmes notamment sont victimes presque quotidiennement. Les propos choc qu'on y entend sont malheureusement la triste réalité... 

© DR
"On a voulu réaliser quelque chose de cru et réaliste", dit le président de "Lille sans relou" Lucas Bolivard. C'est le moins qu'on puisse dire mais malheureusement, les phrases types prononcées dans la vidéo (voir en tête d'article) réalisée par cette nouvelle association ne sont que la juste retranscription des témoignages recueillis. Des petites phrases extrêmement vulgaires lancées dans la rue à des femmes en grande majorité, "généralement plutôt jeunes, entre 16 et 35 ans", selon M. Bolivard. On appelle cela du harcèlement de rue, "vraiment pesant pour certaines femmes". 

Les membres de "Lille sans relou" ont déjà oeuvré en la matière, avec la création du label "bar sans relou" à Lille. Le Gastama, dans le Vieux-Lille, en est. Et selon Lucas Bolivard, le concept n'est pas juste une belle idée en l'air. "Hier au Gastama, une dizaines de personnes ont dû être mises dehors" à cause d'un comportement inadapté. D'autres bars pourraient  bientôt suivre dans la capitale des Flandres.

L'association lilloise a pour projet d'étendre son action, avec l'ouverture très prochaine d'une antenne à Paris. En février prochain, une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel à l'université sera également lancée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter