Le Gastama, à Lille, est le premier bar français labellisé "Stop au harcèlement de rue !".
Créée en décembre 2014, l'antenne lilloise de l'association Stop au harcèlement de rue ! qui compte aujourd'hui quelque 70 adhérents met en place des actions pour une meilleure "éducation populaire" et savoir comment réagir en cas de "harcèlement de rue".
"Psst Mademoiselle ! Ho réponds salope ! Vous avez déjà entendu ça, n'est-ce pas ?" interroge l'association sur son site internet. Le harcèlement de rue, c'est ce type de comportements insultants, irrespectueux, adressés à des personnes en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
Un relou typique : "inviter huit fois de suite des demoiselles à boire un verre"
Alors à Lille, après la tentative de viol d'une de ses amies lors d'un festival français, Lucas Bolivard, a pris conscience que s'il avait été présent, il n'aurait pas forcément comment su réagir. "Costaud", le parain de l'association sur Lille tente de faire comprendre aujourd'hui aux "relous" (lourds) en quoi leur comportement est du harcèlement. Cela ne marche pas toujours : "Je me souviens d'un mec qui tentait d'inviter deux filles à boire un verre. Il a essuyé huit refus et a recommencé une fois après que je sois intervenu. Il a fallu le virer".
La démarche se veut donc une invitation à davantage de respect, à une prise de conscience de la part de chacun, y compris des serveurs et des patrons de bars pour intervenir lorsque quelqu'un importune quelqu'un d'autre.
"Réflexion homophobe"
Pour incarner sa démarche, l'antenne lilloise, a proposé à une petite dizaine de bars de les tester. Lesquels ont accepté. Sur la totalité, un seul, le Gastama a été labellisé. Pourquoi ? Parce que les autres ont tardé à réagir lorsque un des acteurs de l'association a mis une main aux fesses à une fille (une autre actrice). Ou parce qu'un « serveur a fait une réflexion homophobe », raconte Lucas Bolivard à 20 minutes.L'association, active, veut également diversifier ses opérations de sensibilisation. Début juin, un happening aura lieu sur la Grand'Place, à Lille.