Lillenium : des magasins ferment leurs portes, d'autres ouvriront. Comment se porte la fréquentation du centre commercial ?

À Lillenium, au moins quatre magasins ont fermé leurs portes ou quitteront bientôt le centre commercial, en ce début d'année 2023. Selon la direction du centre, ouvert en août 2020 à Lille Sud, un tel renouvellement n'est pas inhabituel et d'autres boutiques ouvriront bientôt.

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Jeff de Bruges, Sephora, Du Pareil au Même, Primadonna… Ces quatre magasins, pour certains d’enseignes renommées, ne seront plus présents au sein du centre commercial Lillenium.

Parmi les employés qui devront bientôt retrouver un travail, certains confient ne pas être surpris. "Vu la fréquentation, on s’y attendait. Par rapport à un centre commercial comme V2, c’est le jour et la nuit. Ici, il n’y a personne", explique une employée, jointe par téléphone.

Ce Noël était un peu mieux que l’an dernier. Mais ça ne suffira pas pour nous sauver.

Employée

Dans la galerie commerciale, alors qu’une nouvelle année débute, d’autres magasins s’interrogent sur leur devenir : "une fermeture ? Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur", réagit une enseigne de prêt-à-porter.

"Je me porte bien", sourit au contraire le gérant d’une boutique de bijoux. "Depuis l’ouverture d’un centre dentaire et de vision, je remarque qu’il y a une progression de la fréquentation."

Un manque de fréquentation ? 

Lillenium a ouvert en août 2020, sur plus de 55 000 m². Juliette Schollier, directrice, tient à rappeler le contexte : "le centre a ouvert en plein covid et nous avons été fermé de nombreux mois. Depuis la fin des restrictions, en mai 2022, on a enregistré une hausse de 37,1% de la fréquentation."

Dans tous les centres-commerciaux, il y a 5 à 10% de turn-over par an. Ce qui nous freine aujourd’hui, c’est qu’autour de nous, beaucoup d’infrastructures devraient déjà être terminées. 

Juliette Schollier

Directrice de Lillenium

"Par exemple, la cité administrative qui devait déjà fonctionner, devrait être terminée fin 2023. Nous, tout est ouvert. Mais on manque un peu d’attractivité autour."

Selon la direction, 11 enseignes ont ouvert en 2022, dont 4 sur le mois de décembre. "Un restaurant, un opticien, une salle de jeux d’arcade" devraient suivre prochainement. 

L’an dernier, le centre commercial a accueilli 4,5 millions de visiteurs.

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