Attention, forte probabilité de coup de foudre musical dans ce nouveau live "Les Hauts en Scènes" avec le groupe lillois "Amour Tempête" qui nous présente une pop multilingue en français, en anglais et même en allemand.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amour Tempête est une formation musicale toute neuve - puisque née au premier confinement Covid en 2020 - mais elle a déjà tout d'une grande.

Ce groupe a de quoi transpercer nos petits cœurs de mélomanes par de jolies flèches musicales et poétiques. Musiciens accomplis et même multi-instrumentistes, les quatre membres du groupe nous présentent des arrangements très soignés aux multiples facettes, pour un résultat pop indé teintée d'harmonies folk, mais pas seulement.  

Le concert vaut le détour : les harmonies vocales sont magnifiques, atteignant une justesse qui côtoie les anges. Les riffs de guitare chaloupés, les mélodies entêtantes des claviers, et le groove électrisant du tandem basse batterie ont de quoi nous émouvoir.

Un live en crescendo

Dans ce cas précis, le crescendo ne s'applique pas qu'aux sons qui pourraient s'entendre de plus en plus fort. Il caractérise aussi la sensation de partager de plus en plus d'émotions avec le groupe, au fur et à mesure des interprétations, d'entrer avec force dans une intimité qui ressemble à la nôtre. 

Etaient au rendez-vous pour ce live : Léo Rathier (guitare, chant), Andréa Schindler (chant, clavier, guitare), Yoann Bellefont (contrebasse, synthétiseur) et Théo Lanau (batterie et chant).

Découvrez ici les cinq titres proposés par Amour Tempête dans notre studio de Lille pour Les Hauts en Scènes, tous écrits et composés collectivement, une preuve là aussi de l'osmose évidente entre nos quatre musiciens : 

  • Fragen
  • Ecstasy
  • Les copains
  • Moon
  • Sonnenstrahlen

durée de la vidéo : 00h25mn12s
25 minutes de concert exclusif "Les Hauts en Scènes", : découvrez cinq titres du groupe "Amour Tempête" en live. ©France 3 Hauts-de-France

À noter que les trois dernières chansons de ce mini-concert sont à retrouver dans l'EP six titres du groupe, sorti le 11 mai 2023 Seasons. À écouter ici .

On remarquera l'originalité de chaque titre :  les riffs africains du premier morceau, Fragen, par exemple, ou encore le phrasé musical sur la fin de Moon qui met le feu, comme une entrée en transe. 

Avec deux interprétations en allemand, deux en anglais et une en français, la play-list d'Amour Tempête pour Les Hauts en Scènes est tout à fait représentative de la globalité de leurs compositions. Le choix de chanter en plusieurs langues, au-delà de l'aspect universel, est totalement et naturellement intégré à leur créativité : la langue devient elle-même musicalité.

Écriture polyglotte assumée

Quand on demande au groupe pourquoi ce choix d'utiliser plusieurs langues dans l'écriture de leurs textes, Léo Rathier, guitariste du groupe - mais aussi très présent pour la deuxième voix ou dans les choeurs nous avoue qu'on leur reproche parfois cette pluralité. 

Au début on chantait essentiellement en anglais, puis on s'est mis à écrire des textes dans les langues qui nous venaient.

Léo Rathier, guitare et chant dans le groupe "Amour Tempête"

Interview "Les Hauts en Scènes" - janvier 2024

Un choix naturel donc qui s'est imposé à eux : "On essaie de faire sonner ces langues avec notre musique" nous précise-t-il, et c'est là toute la force de nos musiciens. La langue comme, finalement, instrument de musique à part entière.

Ainsi, la chanson Sonnestrahlen par exemple - "Rayon de soleil" en allemand, la dernière du set Les Hauts en Scènes -  est écrite dans la langue maternelle d'Andréa Schindler, la chanteuse du groupe aussi préposée à la guitare et au synthétiseur.

"Wo sind die Traüme gebliegen, Die uns so lange begleitet haben, Dein Gesicht sah so ruhig aus

qu'on peut traduire par "Où sont passés les rêves qui nous ont si longtemps accompagnés, Ton visage avait l'air si calme".

Un titre qui nous invite à nous reconnecter à notre enfant intérieur, à l'essentiel.

Le dernier mot de la chanson "glücklich", qui veut dire "heureux" évoque, à lui tout seul, dans sa sonorité, la légèreté qu'on voudrait retrouver. La voix d'Andréa est douce portée par des nappes de synthétiseur très lentes comme pour mieux partager ce brin de nostalgie.

Le clip Sonnenstrahlen vient  en appui de ce message, véritable voyage dans les albums de famille. 

Une musique pour "vivre les choses avec intensité et sincérité"

C'est donc dans un souci de partage et communion avec son public qu'Amour Tempête travaille la mélodie de la langue et celle des instruments, pour les faire se correspondre, se répondre et ainsi parvenir à dégager une profondeur et une puissance.  

Quand on leur demande l'intention globale de leurs chansons, Andréa nous livre que s'il y avait un message à donner ce serait celui de " vivre les choses avec sincérité et intensité". 

Notre musique, un peu comme notre nom de groupe, parle beaucoup de nos émotions et des différents moments de vie aussi. Ca peut être de l'enfance, de la nostalgie de l'enfance, des rencontres que l'on fait, de l'amour, de la tristesse, des difficultés.

Andréa Schindler du groupe "Amour Tempête"

Interview "Les Hauts en Scènes" - janvier 2024

Si Sonnenstrahlen évoque la nostalgie de l'enfance, Les copains est aussi une chanson attachante, qui provoque directement chez son auditeur, une empathie. Et pour cause, elle a été écrite pendant le premier confinement lié à la Covid en mars 2020. 

Une ode à l’amitié déployée sur des couplets pleins de tendresse et des refrains fédérateurs.

Pour prolonger le plaisir

Le projet d'Amour Tempête a bénéficié en 2021 de l’aide de la Région Hauts de France « PRAC Emergence » pour enregistrer leur EP réalisé aux 4 Ecluses à Dunkerque par Benjamin du Road Studio et a été mixé et masterisé par R3myBoy.

Le groupe a également été accompagné par le dispositif « Min9rai » proposé par la salle de musique actuelle du 9-9bis à Oignies pour la saison 2021/2022 et est accompagné par Le Grand Mix pour la saison 2022/2023

Le groupe est désormais bien implanté dans la région.

Vous pouvez le retrouver sur scène prochainement : 

  •  le 25 Janvier 2024 - première partie de Shake shake Go @4Ecluses (dans le cadre du festival "We Will Folk You")
  •  le 23 Février 2024 - @Tok'ici (Lille)
  •  le 24 Février 2024 Flâneries Sonores @Le Channel (Calais)
  •  le 25 Février 2024 Flâneries Sonores @Le Channel (Calais)
  •  le 6 Avril 2024 - Métalunaire, "Fête du Printemps" (Loos)

Dans l'attente, rendez-vous le mercredi 24 janvier 2023 à partir de minuit dans Les Hauts en Scènes sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.

>>> À découvrir sur france.tv, rubriques LHES.

Et si vous voulez savoir comment le groupe se prépare avant de monter sur scène, c'est par ici, dans l'Interview Insta Les Hauts en Scènes

Facebook Amour Tempête

Instagram Amour Tempête

Youtube Amour Tempête