Le milieu Eric Bauthéac (27 ans), arrivé à Lille cet été en provenance de Nice, estime que le Losc "a les moyens de créer la surprise" et de terminer à une place européenne. Entretien
A titre personnel, le joueur formé à Saint-Étienne, qui se considère "plus passeur que buteur", a déclaré viser "les 15 accessits, buts ou passes décisives confondus".
Comment s'est passée votre intégration et comment jugez-vous l'effectif du Losc un mois après votre arrivée ?
"J'ai été très bien accueilli et j'ai eu la chance d'arriver en même temps que Renato Civelli, que j'ai bien connu à Nice. C'était plus facile pour l'intégrationd'arriver à deux et il y a vraiment une bonne ambiance dans le groupe. Il y a pas mal de nouveaux, il y a eu de gros changements dans l'effectif. C'est à nous de nous inscrire dans le nouveau projet, il va falloir trouver des automatismes, on sait que c'est pas évident quand il y a beaucoup de nouveaux, il faut apprendre à se connaître et à jouer ensemble. Il va falloir du temps pour trouver les bonnes relations pour marquer des buts et gagner des matches, mais je suis confiant."
Pensez-vous que le Losc puisse atteindre son objectif de terminer dans les 7 premiers de Ligue 1 ?
"Oui bien sûr, je suis venu pour jouer la première partie de tableau, je suis persuadé qu'on peut finir dans les sept premiers. Finir dans le Top 5 sera difficile. Paris et Monaco sont au-dessus mais on va essayer d'aller titiller des équipes comme Lyon, Marseille, Saint-Etienne ou Bordeaux qui jouent l'Europe et qui accumuleront donc plus de fatigue. On a bien fini quatrième avec Nice il y a deux ans avec un effectif moins riche, donc on a les moyens de créer la surprise et de retrouver l'Europe."A titre personnel, quels objectifs vous êtes-vous fixés en venant à Lille ?
"J'espère atteindre les 15 accessits, buts ou passes décisives confondus, ça serait une belle saison. Pour moi, un but ou une passe c'est pareil car c'est être décisif. J'espère pouvoir tirer des coups francs, je les travaille énormément pendant la saison. C'est toujours bien d'avoir un gaucher dans une équipe, c'est aussi pour ça que le Losc s'est tourné vers moi. Je suis plus passeur que buteur donc je vais essayer de bien servir mes partenaires, d'êtreefficace devant le but et de faire des bons matches."
Propos recueillis par Nicolas BLASQUEZ