L'interdiction de se rendre dans un centre de formation pour les supporters du LOSC poursuivis après l'envahissement du terrain a été levée début mai. Un soulagement pour ceux qui travaillaient dans ce domaine et ne pouvaient donc plus exercer leur métier.
La sanction était lourde pour les 10 supporters du LOSC interpellés après l'envahissement du terrain, le 10 mars dernier. Quelques jours seulement après les faits, ils étaient placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de stade et de centre de formation.Certains de ces supporters travaillant dans la formation des jeunes, cette dernière sanction était ainsi vécue comme une double peine : impossible, pour eux, de poursuivre leur travail.
"Nous n'avons pas réussi à lever l'interdiction de stade, mais ils peuvent désormais accéder aux autre enceintes sportives", confirme aujourd'hui Me Franck Berton, leur avocat. La levée de l'interdiction a été prononcée début mai. "Ils sont évidemment très soulagés", poursuit-il.
En attendant le procès
Le procès des supporters débutera le 12 juin. Parmi les 10 supporters, 9 sont poursuivis pour "entrée sur une aire de jeux d'une enceinte sportive portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens". Le 10e supporter est quant à lui poursuivi pour "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive".
Des poursuites infondées pour le groupe de supporters DVE, qui avaient dénoncé ces sanctions dans un communiqué, en mars. "Ceci est purement et simplement délirant, il leur est même pratiquement interdit de regarder le match à la télé, sauf au commissariat si il en est équipé...", s'indignaient-ils alors, dénonçant également les interpellations "musclées" des 10 supporters, à leur domicile, au petit matin.