En marge de la dernière journée de Ligue 1 mardi 26 septembre soir entre le LOSC et Reims, des chants à caractère homophobe à l'encontre des Lensois ont été signalés, deux jours après les mêmes types de chants qui avaient provoqué la polémique lors de PSG - OM.
Mardi 26 septembre, lors de la réception de Reims, à la 77e minute, "les Nordistes sont menés deux buts, et une partie des tribunes lance un chant à l’encontre des rivaux de Lens : 'Et les Lensois, et les Lensois, c’est des p...', note La Voix du Nord.
Dans un article titré Lille - Reims ; deux jours après la polémique, de nouveaux chants homophobes entendus en Ligue 1, RMC dresse le même constat écrivant que le "refrain qui était passé inaperçu dans la soirée, ou seulement relevé par le commentateur du match sur Prime Vidéo - ce dernier déplorant "des chants qu’on n’a pas envie d’entendre".
Un an de prison et 45 000 euros d'amende encourus
Après les chants lors de PSG OM, la ministre des Sports avait réagi. Voici un message qu'elle a posté sur X.
Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie estime que "Les chants homophobes entonnés hier soir [mardi 26 septembre] lors du match Lille-Reims sont inacceptables et nous les condamnons. La LFP doit se saisir des faits et les supporters concernés doivent être sanctionnés. Nous appelons par ailleurs à une amplification des actions de sensibilisation auprès des clubs de supporters, mise en œuvre par les associations dont SOS homophobie sous l’égide de la LFP."
Le Figaro, note à propos du PSG, que s'il "ne rebondit pas (encore) sur l’invitation d’Oudéa-Castéra à porter plainte, [il] entend renforcer encore son travail de prévention en matière de lutte contre l'homophobie et rencontrera dans les prochains jours l'ensemble de ses partenaires sur ce sujet essentiel".
La loi punit d’un an d'emprisonnement et de 45.000 € d'amende l'injure ou la diffamation publique.