LOSC : les yeux rivés sur l'Angleterre, Marc Ingla joue-t-il double jeu pour le mercato d'hiver ?

Marc Ingla aurait fait appel à l'agent anglais Willie McKay pour placer Amadou et Soumaoro durant le mercato d'hiver. Un choix qui fait grincer des dents les agents de joueurs français qui travaillent depuis plusieurs années avec le LOSC. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après nos confrères de l'Equipe, Marc Ingla aurait décidé de faire appel à Willie McKay, célèbre agent de footballeurs anglais. Objectif ? Réussir à -bien- vendre des joueurs comme Amadou et Soumaoro, qui font partie des 5 joueurs qui pourraient quitter le LOSC durant le mercato d'hiver

Une affirmation qui n'a pas été démentie ce vendredi, lors de la conférence de presse d'introduction de Christophe Galtier. "Cela fait partie de l'activité normale d'un club. Il faut détenir des offres pour prouver la valeur ajoutée de nos joueurs, ce qui est toujours positif", a expliqué Marc Ingla en conférence de presse. "Il y a des agents plus puissants que d'autres. Parfois, ils permettent d'avoir des offres concrètes sur la table. Cela ne veut pas dire que l'on soit vendeur."



Une réponse ambivalente qui laisse penser que le LOSC cherche uniquement des "propositions" pour le moment, quitte à vendre plus tard, en fin de saison. Mais tout de même. Ces révélations sèment le trouble parmi les agents français, qui suivent pour certains les joueurs du LOSC depuis des années. Passer par un autre agent, anglais, reviendrait pour eux à une perte de commissions importante. "Les gents perçoivent des commissions. Je comprends. Si cela embête certains agents, c'est leur problème. Moi je dois gérer un club", a conclu Marc Ingla.

Un problème qui pourrait également revenir vers le club façon boomerang, si les joueurs concernés décident de continuer avec leurs agents respectifs. Les ventes pourraient alors être compromises, alors que le LOSC, depuis sa sanction de la DNCG, a besoin d'argent. 


Retour à la maison ?


En dehors de ces vues sur le marché anglais, le LOSC pourrait également "contourner" la sanction de la DNCG (interdiction de recrutement cet hiver), en rappatriant des joueurs prêtés cet été à d'autres clubs. Le joueur très convoité, c'est Eder. Le joueur pourrait faire son grand retour à Lille après son prêt au club moscovite. Les deux clubs seraient en ce moment en cours de négociations pour rappatrier le joueur Portugais au LOSC.



En revanche, cela s'annonce plus compliqué pour Xeka (prêté à Dijon) et Terrier, qui évolue désormais à Strasbourg. L'agent de Martin Terrier, Paul Schianchi, a expliqué : "Il faudrait déjà que ces rumeurs soient avérées, et elles ne le sont pas. Nous ne souhaitons pas être considérés comme une monnaie d’échange. Et cela m’étonnerait beaucoup que Strasbourg accepte de revenir sur les accords conclus l’été dernier dans le cadre du prêt". Avant de poursuivre : "Martin se sent bien à Strasbourg, il terminera la saison avec le Racing." Fin de la parenthèse. 


Un autre départ est en revanche en cours de négociation : celui de Vincent Enyeama. Le joueur du LOSC pourrait être vendu à Angers, pour un montant compris entre 500 000 et 1 million d'euros, selon le site Sportune. Un joueur accessible donc, si l'on met de côté son salaire mensuel... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information