Après une semaine de soleil, de fortes chaleurs et de ciel bleu dans la région, la pluie et les températures plus douces seront de retour dès ce dimanche et jusqu'en début de semaine prochaine dans les Hauts-de-France.
Météo France est catégorique : "le grand ciel bleu, c'est fini, nous allons connaître un changement de temps significatif", explique Jean-Michel Meunier, prévisionniste au centre Météo France de Villeneuve d'Ascq.
Après l'épisode de fortes chaleurs que les Hauts-de-France ont connu cette semaine, les températures vont baisser dès ce week-end avec entre 22 et 23 degrés sur le littoral de la région, entre 25 et 26 degrés dans les terres. "Un petit rafraîchissement qui va continuer en début de semaine, et qui va s'accompagner de quelques pluies", prévient Jean-Michel Meunier.
De la pluie et des orages localisés
Ce samedi, quelques ondées très localisées peuvent apparaître, mais pas de quoi annuler le barbecue que vous aviez peut-être prévu d'organiser. Selon notre prévisionniste, "comme les nuages sont très hauts, la pluie risque de s’évaporer avant même de toucher le sol."
L'atmosphère deviendra bien plus instable à partir de dimanche, où des averses et des orages sont envisagés à partir de la mi-journée. "Les foyers orageux resteront assez localisés, et vont remonter de la Picardie vers le Nord-Pas-de-Calais au cours de l'après-midi." Les pluies les plus fortes sont attendues en fin d’après-midi.
Un temps partiellement pluvieux qui continuera lundi et mardi : "quelques averses sont attendues lundi après-midi, et même quelques orages plutôt dans le sud et l'est des Hauts-de-France." Le littoral devrait donc être épargné par la pluie.
Amélioration de la qualité de l'air
La baisse des températures et le retour de la pluie vont avoir pour conséquence une amélioration de la qualité de l'air dans la région. C'est ce que confirme Arabelle Patron, responsable de pôle au service études d'Atmo Hauts-de-France : "alors que nous étions en alerte à cause d'un épisode de pollution à l'ozone depuis mardi, la situation va s'améliorer au cours de la journée de samedi."