Bonne nouvelle pour ce dimanche 13 octobre 2024, la présence d'un anticyclone sur le nord du pays nous protège de la pluie. Nous fêtons les Géraud et nous perdons quatre minutes de soleil.
La matinée de notre dimanche 13 octobre 2024 débute avec un ciel voilé mais lumineux. Le vent d’ouest est assez sensible de Boulogne à Dunkerque avec des rafales jusque 50 km/h.
Pour cet après-midi, le voile nuageux est parfois assez épais et peut limiter l'ensoleillement, mais le temps reste sec. Le vent devient faible.
Côté températures
Les températures sont encore un peu fraîches en matinée : 5 à 7° dans les terres, jusque 10 en bord de mer.
L’après-midi, les températures sont de l'ordre de 12 à 14°, c'est 2 à 3 degrés au-dessous des normales de saison.
La tendance des prochains jours
Lundi, de l'air plus doux mais humide envahit la région. On se réveille sous un ciel couvert, faiblement pluvieux. L'après-midi, des bruines intermittentes prennent le relais. Le vent reste discret. Les températures matinales sont de saison : 5 à 6° le matin, 16 à 18 l'après-midi.
Mardi, des brouillards et nuages bas peinent à se dissiper. L'après-midi, les éclaircies restent aléatoires. En fin de journée, des averses orageuses peuvent déborder au sud de la région. Les températures sont en hausse : 9 à 11 le matin, 17 à 19 voire 20° l'après-midi. Nous repassons 2 à 3° au-dessus des normales de saison !
Mercredi est marqué par une grande douceur ; une perturbation arrive par l'ouest et à l'avant, de l'air chaud continue à nous envahir. Les nuages sont nombreux et souvent porteurs d'ondées. Le vent de sud-est est modéré et les températures sont remarquables : 13 à 14° le matin et jusque 24° l'après-midi ! C’est 5 à 8° au-dessus des normales de saison.
La qualité de notre air
Ce dimanche 13 octobre, la qualité de l'air reste moyenne sur toute la région, toujours en lien avec les concentrations en ozone.
Les polluants sont plus concentrés à l'intérieur d'un véhicule alors, petit conseil, même par temps froid, aérez de temps en temps, en dehors des axes fréquentés.
L’éphéméride
Nous fêtons Géraud aujourd’hui. Bonne fête !
Avec Catherine Degans