Météo. Quel temps pour ce dimanche 07 juillet dans les Hauts-de-France ?

Le ciel de traîne peu actif d’hier après-midi s’est réactivé durant la nuit. Conséquence sur la météo du jour, les champs nuageux sont très présents et délivrent des averses. Quant aux températures, les minimales sont particulièrement basses ce matin dans l’intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les averses présentes en début de matinée sur le littoral gagnent le nord d’une ligne reliant Lille à Abbeville à la mi-journée. Si le ciel est très nuageux au petit matin, il va quand même s’éclaircir en fin de matinée dans l’intérieur. Le vent de sud-ouest perd de la vigueur par rapport à hier, faible dans l’intérieur il souffle modérément sur la côte (rafales voisines de 50 km/h) toute la journée.

Dans l’après-midi les ondées s’étendent vers une ligne Amiens-Valenciennes en faiblissant. Plus au sud, vous retrouvez des éclaircies parfois belles, tandis que le ciel va s’éclaircir sur la façade maritime en fin d’après-midi. Cette amélioration va ensuite gagner le reste de la région en soirée.

Restons au chaud ce matin

La masse d’air étant plus fraîche depuis hier, les températures matinales descendent fortement dans l’intérieur ! D’Avesnes-sur-Helpe à Tillé, en passant par Mons-en-Laonnois Météo France annonce 8°C, 9°C pour Azy-sur-Marne, 10 et 11°C ailleurs dans l’intérieur. Comme bien souvent l’influence de l’air marin permet au bord de mer d’avoir des températures minimales un peu plus élevées : 12 à 14°C.

Ce même air marin agit à l’inverse pour les maximales du littoral, 17 à 19°C cet après-midi, dans l’intérieur n’espérons pas plus de 19 à 23°C du nord au sud de la région.

Quel temps pour les trois prochains jours ?

Si les températures vont remonter pour enfin rentrer dans les normes, ne nous attendons pas vraiment à une météo très estivale !

Lundi : Première bonne nouvelle, le vent qui va s’installer au secteur sud sera enfin faible ! Seconde bonne nouvelle, les températures repartent à la hausse ! En revanche, comme il y a bien souvent un "mais", la situation générale ne sera pas exceptionnelle. En altitude une nouvelle goutte froide va gagner le proche atlantique redressant le courant dépressionnaire au sud-ouest sur la France. Au sol, une dépression associée à la goutte froide d'altitude viendra se positionner au large de la Bretagne, une perturbation va s'enrouler autour et apportera un voile de nuages élevés à proximité et en Manche. Nous serons dans une situation de marais barométrique, autrement dit, entre deux centres d’actions. La journée sera relativement agréable malgré la présence d’un voile nuageux plus ou moins dense, voile qui va s’épaissir en soirée sur l’ouest et pourrait donner quelques pluies sur le littoral. Les températures remontent donc, déjà le matin avec des minimales allant de 10 à 13°C d’est en ouest, les maximales afficheront 19 à 21°C sur la zone côtière, 21 à 26°C du nord au sud.

Mardi : La situation générale du jour sera la suivante : En altitude, un thalweg sur le proche Atlantique va générer un courant de sud-ouest perturbé et instable. Au sol, une dépression située à l’ouest du Pays de Galles va lui apporter un faible courant chaud de sud. Et le ciel me direz-vous ? La météo du jour ne sera pas si désagréable que cela malgré un voile de nuages relativement important à l'ouest tandis qu’à l’est il sera quasi inexistant. Il faut toutefois s’attendre dans le courant de l’après-midi mais aussi en soirée, à des remontées pluvio-instables. Ce sont donc des orages qui vont toucher les Hauts-de-France, orages dont l’intensité reste à préciser. Températures de 13 à 16°C pour les mini, de 21 à 24°C sur la côte et de 24 à 30°C pour les maxi.

Mercredi : En altitude le courant perturbé de sud-ouest va s’orienter à l’ouest en journée. Au sol, la dépression va se diriger vers l’Ecosse, le vent va donc s’installer à l’ouest. Les conditions orageuses de la veille devraient nous avoir quittés et c’est un ciel variable avec des nuages que nous allons retrouver, accompagné de temps à autre par quelques averses. Températures minimales de 15 à 17°C, maximales de 18 à 21°C sur la zone maritime, et de 21 à 25°C dans l’intérieur.

Un dimanche à la plage ?

Après les fortes rafales d’hier, les conditions du jour ne favorisent pas vraiment les vacanciers du bord de mer. Les nuages bien présents délivrent des averses, il faut patienter jusqu’en fin d’après-midi et soirée pour que le ciel se dégage totalement. Les plus courageux qui feront trempette trouveront une eau à 17 et 18°C, pas beaucoup mieux sur le sable 17 à 19°C. Le vent de sud-ouest soufflera modérément et rendra la mer agitée. Plus de nuages, donc moins de soleil, l’index UV prévu entre 12 et 16 heures sera de 5 (donc modéré). Mais méfiez-vous quand même ! Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, et une bonne protection est toujours nécessaire !

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui la qualité de l’air devrait rester moyenne. L’ozone sera encore responsable de cet indice moyen. Les températures modérées et la couverture nuageuse limitent la formation photochimique d’ozone. Les vents avec rafales permettent une bonne dispersion des polluants émis localement.

Quand la mer monte…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Quand la mer monte est le titre d’une chanson écrite en 1968 par Jean-Claude Darnal pour un certain Raoul de Godewarsvelde. Et alors me direz-vous ? Nous fêtons Raoul aujourd’hui, l’occasion de faire un petit clin d’œil au patrimoine musical de la région. Bon dimanche et à demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité