Météo. Quel temps pour ce dimanche 24 mars dans les Hauts-de-France ?

De la pluie encore au programme de cette matinée de dimanche avec des éclaircies prévues dans l'après-midi. Un temps mitigé qui devrait durer également en début de semaine.

Avec une masse d’air rendue instable par de l’air froid en altitude, c’est à nouveau un temps de traîne qui nous attend ce dimanche sous un ciel variable. En matinée, des averses se développent un peu partout avant de se décaler vers l’est au fil des heures. Le vent d’ouest est assez fort et les pointes peuvent atteindre 40 à 50 kilomètres à l’heure, voire jusque 60 sous les ondées.

Une amélioration se profile ensuite, mais en cours d’après-midi, une nouvelle salve d’ondées touche toute la région, et principalement le Nord-Pas-de-Calais. Le vent d’ouest reste assez fort, avec encore des pointes de 40 à 50 kilomètres à l’heure et localement jusque 70 sous les averses.

Les températures

Au petit matin, on relève 3° vers Maubeuge, 4 à 6 ailleurs dans les terres et jusque 7 au littoral.

Les maximales, en légère hausse, affichent 10 à 12° de Dunkerque à Château-Thierry par exemple.

De la pluie encore pour ce début de semaine

Lundi : la semaine débute sous un ciel nuageux accompagné de quelques ondées résiduelles sur l’est, le vent de sud-est est modéré et côté températures, comptez 2 à 6° au plus frais, 10 à 13 au plus chaud.

Mardi : sous un ciel couvert, une nouvelle dégradation se profile dès la matinée par le sud-ouest, le vent reste faible à modéré et les températures évoluent de 4 à 6° au lever du jour, 10 à 13 au meilleur de la journée.

Mercredi : un temps de traîne s’installe à nouveau, accompagné d’un vent assez fort et de températures de 5 à 8° à l’aurore, 11 à 14 ensuite.

Qualité de l'air

Aujourd’hui, le maintien relatif de conditions météorologiques dégradées devrait à nouveau permettre une bonne dispersion des polluants et limiter la production photochimique d’ozone, aussi Atmo Hauts-de-France nous informe que l’indice de la qualité de l’air est moyen dans toute la région, l’ozone étant le polluant prédominant responsable de cet indice.

Ce dimanche 24 mars, nous fêtons Karine et Kristelle. 


Avec Paul Renard / FTV