À Redon, cette nuit du 30 au 31 janvier, le niveau de l'eau n'a pas atteint celui de 2001 selon Vigicrue. Mais ce vendredi, les prévisions hautes estiment que le record pourrait être battu. Ailleurs en Ille-et-Vilaine, la bonne nouvelle vient du passage en alerte orange de la Vilaine amont et de la Seiche. Seule la Vilaine aval est maintenue en alerte rouge
Ce vendredi 31 janvier matin, Météo France a maintenu l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance rouge aux crues.
Vigilance rouge, vigilance orange
Mais sur le site Vigicrue, la Seiche et la Vilaine Amont sont bel et bien repassées en vigilance orange. Seule la Vilaine aval est maintenue en rouge.
#Météo | 🌧️ Le dernier bulletin de @Vigicrues fait évoluer la vigilance pour risque de #crues en #IlleEtVilaine :
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) January 31, 2025
Niveau de risque sur les cours d’eau bretilliens :
🔴 Vilaine aval
🟠 Vilaine amont & médiane et Seiche
🟡 Meu et Oust
🟢 Ille-l’Illet
ℹ️ https://t.co/SXDwlxrtOg pic.twitter.com/iBD0yGHNPj
Toujours selon le site dédié aux risques de crues, le niveau de l'eau atteint à Redon cette nuit est resté en deçà des niveaux atteints en 2001.
Les prévisions moins inquiétantes que prévu
Les prévisions officielles indiquent une hauteur maximale possible à 5,31 mètres vers 13h ce vendredi au niveau de la station du canal Duguay Trouin.
Le 4 janvier 1936, 5,46 mètres avaient été mesurés au même endroit.
Pour autant, le niveau reste très haut et la ville Redon, entourée de rivières, de marais et d'un canal, garde ses allures d'île isolée du reste du monde.