Entre Bruz et Guichen, le pont de Pont-Réan est inaccessible aux automobilistes à cause des inondations. Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a confirmé qu'il ne rouvrira pas à la circulation après la décrue. Des expertises devront être faites pour s'assurer de la solidité de l'ouvrage.
Depuis dimanche 26 janvier 2025, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan subissent des pluies sans précédent. Toutes les rivières et cours d'eau sont saturés. Les deux départements sont maintenus en vigilance rouge pour crues, et vont encore faire face à des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle.
Une des conséquences de ces inondations : la fermeture du pont de Pont-Réan aux véhicules. Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a confirmé qu'il ne rouvrira pas à la circulation après la décrue.
Des blocs de béton ont été installés pour en interdire l'accès. "C'est une sécurisation, pour quand ça va redescendre, pour que personne ne le traverse. Tant qu'il n'a pas été vérifié", explique Sébastien Chevallier, employé au Conseil départemental. Il ajoute : "On ne sait pas encore si les inondations ont engendré des dégâts ou pas".
Des analyses pour vérifier la solidité du pont
Des analyses complémentaires seront réalisées sur le pont pour s'assurer que la crue ne l'a pas fragilisé. Ensuite, il pourra être rouvert à la circulation.
Combien de temps cela prendra-t-il ? On ne sait pas encore. En attendant, les habitants devront prendre leur mal en patience et faire des kilomètres supplémentaires pour rejoindre Bruz ou Rennes.