Météo. Quel temps pour ce lundi 17 juin dans les Hauts-de-France ?

Pas de changement notable pour ce lundi, le ciel reste gris, voire orageux, sur une grande partie de la région malgré des éclaircies plus au nord. Un temps variable à prévoir également pour la suite de la semaine.

En ce milieu de juin, les jours se suivent et, hélas, se ressemblent… La faute à une goutte froide en altitude qui vient instabiliser la masse d’air.

Après les éclaircies nocturnes et un début de journée prometteur, les nuages s’invitent dans le décor par le sud en cours de matinée, donnant déjà quelques ondées dont seul le Nord-Pas-de-Calais semble épargné.

Au fil des heures, cette instabilité s’étend sur l’ensemble de nos terres, et les averses prennent alors un caractère orageux, principalement sur l’est et le sud. Le vent d’ouest est faible toute la journée.

Les températures

On se consolera avec les températures qui reprennent un peu de vigueur : au petit matin, on relève 12 ou 13 sur le côtier, 13 à 15 dans l’intérieur.

Les maximales sont, elles aussi, en légère hausse, et affichent 22 à 24 de Saint-Omer à Château Thierry, 17 à 20 de Boulogne à Dunkerque.

Les tendances pour la semaine

Météo France n’attend pas ensuite de changement significatif.

Mardi :  le ciel reste variable, alternant éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses, parfois orageuses l’après-midi. Le vent pivote au nord-est et reste faible, et côté températures, comptez 13 à 15 aux aurores, 18 à 22 ensuite.

Mercredi : une belle amélioration se profile sur la moitié nord du territoire, mais le sud reste impacté par un ciel plus incertain, le vent est modéré et les températures moyennes affichent 14 à 21°.

Jeudi : le temps est nuageux, mais sec sur la moitié nord, tandis que plus au sud les averses persistent et les thermomètres, sans grand changement, affichent 14 à 20.

Vendredi : c’est l’été sur le calendrier, mais hélas pas de changement : éclaircies, nuages et averses restent au programme de la journée. Le vent bascule au nord-ouest et reste faible et côté températures, on relève 9 à 15° au petit matin, 15 à 24 ensuite.

Samedi : hormis le vent qui s’oriente au sud-ouest et se renforce, la situation reste une fois de plus identique et on relève 14 à 21° sur la journée.

Dimanche :  il semble que les pluies se cantonnent à l’ouest tandis que l’est retrouve un répit bien mérité, le tout sous des températures de 14 à 25° en moyenne.

La qualité de l'air

Aujourd’hui, les concentrations en polluants devraient en effet rester uniformément basses et celles de l’ozone être proches du seuil de passage de bon à moyen. Atmo Hauts-de-France prévoit donc un indice de la qualité de l’air alternant entre bon sur une bonne partie sud de la région et moyen ailleurs.

Ce lundi 17 juin, 169e jour de l’année, nous fêtons les Hervé !

Avec Paul Renard / FTV

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité