Le corps de la fillette de deux ans et demi avait été retrouvé à son domicile jeudi dernier, le 17 août, dans le quartier de La Mouchonnière, à Seclin. Le compagnon de sa mère a été mis en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans, ainsi que la mère pour défaut de soins, non-dénonciation de crime, non-dénonciation de mauvais traitement et non-assistance à personne en danger. Tous deux ont été placés en détention provisoire.
Selon le parquet de Lille, l’autopsie de la petite Ruby, âgée de 2 ans et demi, et dont le corps avait été retrouvé sans vie au domicile de sa mère jeudi 17 août, a révélé des marques de coups répétés sur le corps et la tête de l'enfant.
Deux jours plus tard, la mère de Ruby et son compagnon ont été déférés au parquet de Lille, qui a ouvert une information judiciaire.
Ils ont tous deux été mis en examen : le beau-père pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans, la mère pour défaut de soins, non-dénonciation de crime, non-dénonciation de mauvais traitement et non-assistance à personne en danger. Ils ont été placés en détention provisoire.
Un enfant, tous les 5 jours, meurt sous les coups au sein même de la cellule familiale et Seclin n'a hélas pas été épargnée par cette triste statistique.
François-Xavier Cadart, maire de Seclin
Le maire de Seclin François-Xavier Cadart a fait part du traumatisme ressenti par toute la population de sa ville : " C'est un enfant tous les 5 jours qui meurt sous les coups au sein même de la cellule familiale et Seclin n'a hélas pas été épargnée par cette triste statistique." se désole l'élu. "Bien évidemment on pense à l'ensemble des proches de cette petite fille et membres de la famille. On est vraiment très perturbés, choqués. Il y aura une marche blanche vendredi et bien évidemment la municipalité sera au côté de cette démarche parce que c'est important aussi de rappeler que chaque jour des violences intra-familiales font des victimes et que, hélas, la petite Ruby n'a pas été épargnée."
Une cagnotte en ligne
La mort de la fillette a créé l'émoi dans la commune du sud de la métropole lilloise. Une cagnotte a d'ailleurs été ouverte en ligne, sur la plateforme Leetchi, pour soutenir le père de Ruby, et financer les obsèques de la petite fille.
On peut y lire des messages de soutien : "Un petit ange parti rejoindre le ciel beaucoup trop tôt. Repose en paix Ruby."