Ce jeudi 17 août 2023, la fillette a été retrouvée sans vie au domicile de sa mère, une habitante du quartier de La Mouchonnière, à Seclin. Les résultats de l'autopsie doivent être livrés prochainement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 17 août 2023, le corps d'une fillette de deux ans et demi a été retrouvé à Seclin, dans le quartier prioritaire de La Mouchonnière. L'enfant, nommé Ruby selon La Voix du Nord, devait fêter ses trois ans en novembre. Son corps a été retrouvé dans l'appartement de sa mère, qui se trouvait sur place accompagnée d'un autre individu. Malgré l'intervention d'un médecin sur place, la petite fille n'a pas pu être sauvée.

Les deux personnes présentes sur le lieu ont été placées en garde à vue.

Appel à la marche blanche

Sur les réseaux sociaux, les habitants de Seclin, et plus largement de la région, réagissent au décès de Ruby. Beaucoup publient des messages de paix, et d'émoi, face à sa brutale disparition. "Repose en paix ma petite Ruby", "J'espère que la lumière sera faite sur ce décès avec de réelles sanctions si maltraitance prouvée", "Pauvre petite puce (...) elle était toute pétillante", "Avec un si joli prénom tu aurais dû être choyée précieuse aux yeux et aux cœurs de tes parents"... Beaucoup de commentaires s'interrogent également sur les notions d'infanticide et de maltraitance infantile, qui planent toujours autour du dossier ce samedi.

Nombre d'internautes incitent également à organiser une marche blanche dans la commune de Seclin, pour officiellement rendre hommage à la fillette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information