Municipales à Lille : selon Hollande, "c'est autour du bilan de Martine Aubry qu'il faut se réunir"

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
© Philippe Huguen / AFP

François Hollande a estimé lundi que pour les élections municipales à Lille en 2020, dans un contexte tendu au PS du Nord, "c'est autour du bilan de Martine Aubry, avec des idées pour un nouveau projet, qu'il faut se réunir".

L'ancien président de la République était interrogé, en marge d'une séance de dédicaces au Furet du Nord pour son livre "Les Leçons du pouvoir", sur les tensions dans la fédération nordiste entre la maire Martine Aubry et Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, qui a dit "se préparer" à être candidat en 2020.

"Si cette ville de gauche veut le rester, c'est avec la volonté de rassembler, comme toujours, que l'on y parvient", a-t-il commencé, avant d'ajouter: "Martine Aubry a un bilan, je ne sais pas ce que sera sa décision, mais c'est autour de ce bilan, avec des idées pour un nouveau projet, qu'il faut se réunir".
François Hollande au Furet du Nord de Lille

La mairie de Lille, que le PS détient depuis des décennies, attise les convoitises de LREM et La France insoumise qui y ont réalisé des scores importants aux dernières élections. Au premier tour de l'élection présidentielle,
Jean-Luc Mélenchon y était arrivé en tête avec 29,92% des suffrages
, tandis qu'Emmanuel Macron avait glané 25,02%.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.