Noël avant l'heure : fin septembre et déjà des décorations dans les vitrines, certains trouvent que c'est trop tôt, d'autres adorent

Les décorations de Noël font déjà leur apparition dans certains magasins, pour le plus grand plaisir des uns, pour l’exaspération des autres qui critiquent un trop-plein commercial ou marketing.

Rue Esquermoise à Lille, à deux pas de la Grand-Place, Chloé Morant a commencé la décoration intérieure du magasin qu'elle manage, FlyingTiger, aux couleurs de Noël. Dans moins d'une semaine tout sera en place. 

"Des boules de Noël, de la nourriture, des sapins et des cadeaux de tous types seront vite mis en place. Au début du magasin, il y a la thématique Halloween et, plus au fond, Noël", explique Chloé Morant. L'an dernier, selon elle, la mise en place avait eu lieu plus tardivement dans l'année. Mais, pour elle, c'est la demande des clients qui fait que son magasin anticipe encore un peu plus cette année.

Dans le magasin de Julien Verras, assistant manager chez Hema, rue de Béthune, à Lille également, les choses se mettent en place aussi. Tous les univers du magasin (salle de bains, vêtements pour enfants, décoration, cuisine etc.) vont prendre progressivement la tonalité des fêtes de fin d'année.

En fait, c'est selon la sensibilité du consommateur : pour certains "ça met dans l'ambiance", les fêtes sont "un moment jovial, alors ça met de bonne humeur", comme l'explique Amelle, une jeune cliente des Compagnons des Saisons à Villeneuve d'Ascq ; pour d'autres, comme Chantal "c'est trop tôt. Ça nous dérange. Le sapin, je l'installe le jour de la Saint Nicolas [6 décembre], pas avant".

On reçoit tout durant l'été. Et comme on a débarrassé notre espace 'été', plutôt que tout laisser vide, on installe déjà. Notre espace Halloween étant restreint, on a la place pour les sapins

Fanny Turpin, Compagnons des Saisons

Fanny Turpin, responsable Noël du magasin, avoue : "certains trouvent que c'est trop tôt, quand d'autres adorent". Quant à la raison pour laquelle, les décorations de Noël sont déjà sorties, Fanny invoque deux raisons. La concurrence belge qui elle débuterait ses décorations pour les fêtes de fin d'année carrément mi-août et la nécessité d'anticiper : "on reçoit tout durant l'été. Et comme on a débarrassé notre espace 'été', plutôt que tout laisser vide, on installe déjà. Notre espace Halloween étant restreint, on a la place pour les sapins".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité