Le nouveau plan de circulation de Lille se met en place depuis ce matin et jusqu'à mercredi. De gros changements en perspectives. Et pour aider les automobilistes un peu déboussolés, des médiateurs interviennent aux points stratégiques.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A peine quelques heures depuis le début de la mise en place du nouveau plan de circulation lillois et c'est déjà la pagaille à certains endroits de la ville. Nouveaux sens interdits, sens uniques... Partout dans la capitale des Flandres, il y a de quoi être déboussolé. Devant la gare par exemple, certains automobilistes et tournent en rond : "C'est la surprise, je rentre de vacances, explique une automobiliste. Et je découvre qu'ici, on ne peut plus accéder". "Je ne sais plus où me garer", dit un autre.
A chaque point stratégique, depuis ce lundi matin, des médiateurs sont chargés de renseigner les automobilistes et rendre le nouveau plan de circulation moins compliqué. La municipalité lilloise se veut confiante : "Il faut que les gens répapprennent de nouveaux trajets, explique Jacques Richir, adjoint à la voirie. Beaucoup ont déjà compris. Comme ça change les habitudes du quotidien, il va falloir du temps".
L'adjoint était également l'invité de France 3 Nord Pas-de-Calais ce lundi midi pour expliquer la philisophie générale de ce changement : "Diminuer le nombre de voitures dans le centre-ville de Lille".
Interview de Jacques Richir, adjoint au maire de Lille sur le nouveau plan de circulation.
Mise en place progressive
Ce mardi, 8 nouveaux axes dont le Boulevard de la Liberté vont rejoindre à leur tour le nouveau plan de circulation, qui se met en place petit à petit. Pour rappel, voici une carte rappelant les principaux changements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité