Nouveau plan de circulation à Lille : ce qui change à partir du lundi 22 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3Nord

Un nouveau plan de circulation se met en place entre le 19 et le 24 août dans les quartiers de Lille-Centre et du Vieux-Lille pour réduire la pollution urbaine et sonore et inciter les voitures à emprunter davantage les boulevards.

Ce sont les piétons qui vont être contents ! D’après la mairie de Lille, les habitants de la ville effectuent 70% de leurs trajets à pieds. C’est pour rendre leur déplacement plus simple que Lille change son plan de circulation. Concrètement, de nombreuses rues changent de sens de circulation.



Ce nouveau plan part d’abord d’un constat : 300 000 véhicules traversent chaque jour l’hypercentre sans s’y arrêter. Avec pour conséquence, de la pollution, du bruit et des bouchons.



Moins de voiture dans les ruelles, plus sur les boulevards

A partir de lundi (les changements de vendredi sont minimes –voir encadré ci-dessous) les automobilistes seront réorientés vers les boulevards, dont certains sont mis en double sens. L’accès aux parkings de la ville (souvent moins chers que le stationnement sur la voie publique) est facilité.

Dans certaines rues du Vieux-Lille et de Lille-Centre, la réduction attendue du trafic automobile avec le plan de déplacements lillois est de 40 à 50%. Alors même que le plan ne concerne que 2% des rues de la ville.



Bien sûr, au-début, avec les habitudes de chacun et les indications des GPS, cela devrait entraîner quelques cafouillages. Mais la mairie de Lille assure que les systèmes de GPS auront pris en compte les changements dès le 24 août (en précisant qu'il faut télécharger des mises à jour).



Myriam Schelcher, Dominique Dumont


Autres changements

En dehors des changements de sens :



Tout le Vieux-Lille passe en zone 30. La circulation y est limitée à 30 km/h.



• Dans le prolongement de la Grand'place et de la rue Esquermoise, les rues adjacentes à l'est deviennent zones de rencontre. Les piétons y sont prioritaires et la vitesse limitée à 20 km/h.



• Les vélos gagnent 7km de circulation : ce sont à la fois des pistes cyclables, des contresens cyclables et des voies partagées avec les bus. Au total, Lille compte désormais 100 km d'aménagements cyclables.



Les arrêts de bus actuels ne bougent pas, sauf l'arrêt Rihour du bus de nuit, déplacé à République Beaux-Arts. La navette du Vieux-Lille change par ailleurs de sens de circulation.



Deux nouveaux dépose-minute sont installés rue Charles Saint-Venant et avenue Willy Brandt, en face du Tripostal. Le nouvel itinéraire d'accès aux gares permet de réduire la circulation sur l’avenue Willy-Brandt, où des milliers de piétons passent chaque jour.Ordre des mises en service du nouveau plan de déplacements urbains lillois 



Vendredi 19 août



Rue Charles Saint Venant

Rue Saint Sauveur



Lundi 22 août



9h : Boulevard Calmette depuis Hoover vers Louis XIV ; Boulevard Louis XIV depuis Calmette vers Lebas

11h : Boulevard Lebas depuis Louis XIV vers Liberté ; Rue Camille Guérin depuis Lebas vers Vaillant ; Rue du Maréchal Vaillant depuis Guérin vers Louis XIV

13h30 : Rue du Professeur Calmette depuis Louis XIV vers Guérin

14h : Rue Bichat depuis Louis XIV vers Guérin

14h30 : Rue Molière depuis Rocroy vers Louis XIV

15h : Rue Rocroy.



Mardi 23 août



9h : Boulevard de la Liberté depuis Lebas vers Valmy

10h : Rue de Valmy depuis Chatillon vers Liberté

10h30 : Boulevard de la Liberté depuis Valmy vers Patou

13h30 : Rue Patou depuis Liberté vers Jacquemars Giélée

14h : Boulevard de la Liberté depuis Patou vers Square Daubenton

14h : Square Daubenton ouverture du tourne à gauche depuis l’Esplanade

15h : Rue Jacquemars Giélée depuis Bourgogne vers Place de Strasbourg

16h : Rue de la Barre depuis Square Daubenton vers St Martin.



Mercredi 24 août



9h : Place de Saint André depuis Benvignat vers Magasin ; et fermeture de la rue Delory

9h30 : Rue Royale depuis Magasin vers Esquermoise

10h30 : Rue de la Halle depuis Peuple Belge vers St André

11h30 : Rue du Pont Neuf depuis Collégiale vers Peuple Belge

13h30 : Rue Basse depuis Bartholémé Masurel vers Chats Bossus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité