"On est des bons mangeurs dans la région": le Welsh, ce plat emblématique du Nord, facile à faire avec bière, moutarde, pain et fromage

Willy Rovelli et Fabien Emo, sur France 3, font étape dans le Nord, à Méteren, à la rencontre de Virginie et Sébastien, traiteurs-fromagers, et de leur jeune fille Lili. Dans le studio d’un jour installé dans leur appétissante boutique, la famille d’artisans-commerçants raconte son histoire.

C'est une affaire de famille, dans le petit village de Méteren, dans le Nord. Un commerce tenu par Virginie et Sébastien. Une fromagerie, charcuterie, traiteur, ce magasin a ouvert depuis septembre 2023, il n'y en avait pas dans la commune. D'ailleurs, 6 communes rurales sur 10 n'ont plus de commerces de proximité. Ici, on vend et on cuisine des produits du terroir, essentiellement du coin, sauf pour la charcuterie qui vient de Corse ou d'Ardèche.

" From's Lili", c'est le nom de cette boutique. Virginie a choisi ce nom car c'est le surnom d'Elise, la fille du couple et le prénom de sa maman qui n'est plus là. "Un hommage à mes deux amours" confie Virginie avec un sourire. C'est donc la table de "From's Lili" que vous font découvrir Willy Rovelli et Fabien Emo. 

Sur la table, il y a une spécialité du nord, le Welsh. C'est un pain toasté avec de la moutarde, de la bière, du jambon, fumé si possible, et du cheddar fondu. Le pain vient de la boulangerie voisine, le fromage d'une fromagerie à 3 ou 4 kilomètres de là. Tout se mange et "ce serait très léger" selon Sébastien.

Willy et Fabien ont apprécié. Le Welsh est un plat d'origine galloise qui est devenu un symbole de la cuisine du nord. Un plat incontournable pour Virginie et Sébastien qui sont très attachés à leur territoire, à leur terroir.

Des œufs, du fromage pour une Flamiche

À peine le temps de digérer le Welsh, que Willy est entraîné en cuisine.

On a du fromage, on a les œufs, on va réaliser une recette toute simple : une Flamiche. On étale la pâte, un peu de crème, un petit tour de moulin à poivre gentiment et le fromage. Et on l'enfourne.

Sébastien, traiteur From's Lili

Pas de célèbre Maroilles sur cette tarte, mais un fromage du coin produit par des moines, c'est la touche du couple pour revisiter la Flamiche. "C'est une vraie spécialité de la boutique et ça embaume la région du Nord" glisse Sébastien, le traiteur qui n'en est pas peu fier.

Le couple rêve que "La maison From's Lili" devienne une institution, ça montrera que les clients "ont fait confiance" au fil des années.

"Willy vient déjeuner chez vous", c'est à voir ce samedi 25 mai à 12.55 sur France 3, et sur france.tv.  

"On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission" est à retrouver sur France Bleu du lundi au vendredi de 13h à 14h.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité