CONCERT. La symphonie n°1 de Gustav Mahler, “Titan”, par l'Orchestre National de Lille

Premier concert du cycle Mahler au Nouveau siècle de Lille, en 2019. 
Alexandre Bloch, le directeur musical de l’Orchestre National de Lille, dirige le concert connecté, Smartphony
Alexandre Bloch, le directeur musical de l’Orchestre National de Lille, dirige le concert connecté, Smartphony © Ugo Ponte / ONL
 

Voir le concert : 

Gustav Mahler : Symphonie n°1, "Titan"- Orchestre National de Lille

Après une première expérience réussie en janvier 2018 autour du "Sacre du printemps" de Stravinski, Alexandre Bloch, le directeur musical de l’Orchestre National de Lille,
dirige un nouveau concert connecté : la symphonie n°1 de Gustav Mahler, “Titan”.

Au cours de la première partie du concert, les spectateurs lillois en direct du Nouveau siècle, mais également les internautes et mobinautes connectés via l'application Smartphony (appli gratuite et en français, sous-titrages en anglais), pourront s'amuser à diriger l’orchestre sur des extraits de la symphonie, en donnant des indications sur le tempo ou l'intensité de l'interprétation en cours ou répondre à des questions pour tester leurs connaissances musicales.

Chaque spectateur, connecté ou sur place, pourra interagir avec l’orchestre pour découvrir l'oeuvre.

Après l’entracte, vous pourrez quitter l'appli interactive et écouter l'orchestre interpréter la symphonie n°1 de Mahler dans son intégralité. 
 

Interview : Alexandre Bloch présente Smartphony 2019

 

Vivez une expérience interactive et musicale unique !

Smartphony
Smartphony © Ugo Ponte / ONL


Un événement en partenariat avec l'Orchestre national de Lille avec le soutien du CIC Nord Ouest 


En 2017, Alexandre Bloch répondait aux questions des fans de l'Orchestre sur Facebook, pour présenter la première édition de Smartphony. 

Téléchargez gratuitement l'application pour mobile "Smartphony":  
Smartphony
Smartphony © Ugo Ponte / ONL

 
La Symphonie n°1 de Gustav Mahler, “Titan”,
En 1893, Gustav Mahler associa à sa 1ère symphonie un programme descriptif à l’attention du public, avec comme sous-titre :"Titan, poème musical en forme de symphonie", en hommage à l’écrivain - aujourd’hui méconnu, Jean Paul Richter (1763-1825).

Le compositeur détaille dans cette symphonie la promenade, par un beau matin, de printemps d’un jeune homme amoureux. Considérée comme l’une des plus optimistes symphonies de Mahler, le "Titan" initie le cycle des 9 symphonies que propose l’Orchestre national de Lille, sous la direction d’Alexandre Bloch, tout au long de l’année et jusqu’en janvier 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
concerts musique culture orchestre national de lille