L'une des ambitions du projet : permettre, pour 600 millions d'euros, de tripler la surface de la plateforme ferroviaire qui dessert les Hauts-de-France d'ici à 2023. Ce qui aboutira à espace total de plus de 100 000 mètres carrés pour répondre à la hausse du trafic.

La surface de la gare va être triplée d'ici 2024.
•
© Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF
La société "a réalisé des efforts conséquents pour que le projet final traduise au mieux les attentes qui se sont exprimées" lors de débats avec les riverains, assure, dans un communiqué, la coentreprise entre Ceetrus, foncière du groupe Auchan et SNCF Gares & Connexions. Ces modifications interviennent juste avant la demande de permis de construire. Et tous les visuels sont à consulter sur le site du projet.

La future entrée de la gare a elle aussi été revue.
•
© Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF
Le projet prévoit aussi l'ajout d'une aile entière afin d'y créer un terminal de départs séparé des arrivées. Les espaces de services et de commerces doivent, eux, être multipliés avec principalement des commerces et de la restauration.

Le nombre de commerces va augmenter au sein de la gare.
•
© Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF
Sans remettre en cause le coeur du projet, la concertation avec les riverains, lancée il y a un mois, aboutit à quelques amendements. Ainsi, afin de "mieux insérer le projet dans l'architecture du quartier", le côté nord du nouveau bâtiment sera moins avancé que prévu.
Espaces verts et bureau de Poste
Dans le même ordre d'idée, la société, qui promet de demander dans quelques jours le permis de construire, augmente la part des espaces végétaux pour la porter à plus de 10 000 mètres carrés.

Une piste de trail doit notamment faire partie du projet.
•
© Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF
Au-delà des questions architecturales, "des démarches sont initiées pour solliciter un retour d'un bureau de poste au sein de la gare", ajoute la société, qui promet entre outre 6,5 millions d'euros pour contribuer à réaménager les espaces publics autour du bâtiment.

Voici le futur hall de la gare du Nord.
•
© Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF
Les travaux doivent être lancés fin 2019 ou début 2020, pour pouvoir livrer l'ensemble entre juin 2023 et mars 2024, juste à temps pour les JO. La coentreprise est chargée de la conduite des travaux et, au-delà, de l'exploitation commerciale pendant au moins 35 ans.

Et un dernier aperçu d'un espace de détente au coeur de la gare !
•
© Semop gare du nord/Denis Valode architecture/atelier d’architecture SNCF
"Des réunions publiques se tiendront afin de bien informer les riverains et usagers des travaux en cours et à venir", promet la société, annonçant la création d'un comité de suivi d'élus, de riverains et d'usagers.