Projet d'attentat à Lille : le suspect arrêté à Wattignies projetait une attaque dans le métro

L'opération policière menée mercredi au domicile du suspect à Wattignies / © DENIS CHARLET / AFP
L'opération policière menée mercredi au domicile du suspect à Wattignies / © DENIS CHARLET / AFP

Le minsitre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé ce mardi qu'un attentat avait été déjoué dans le métro lillois, le 14 février dernier. Il fait référence à l'arrestation d'Ismaël Z., à Wattignies, dont nous vous avions parlé. 

Par Jeanne Blanquart

La piste d'un lieu public pris pour cible avait été évoquée. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb vient de confirmer que l'attentat déjoué à Lille le 14 février dernier visait bien le métro. "Le 14 février, un projet visant prioritairement une attaque violente à l'encontre des forces de sécurité ou de civils dans le métro de Lille", a-t-il expliqué. 



Il fait référence à l'arrestation d'Ismaël Z., 18 ans, à Wattignies le 15 février 2017. Etudiant à Villeneuve d'Ascq, à Lille I, il faisait figure d'enfant modèle. Son frère nous expliquait alors : "Mon frère est calme et introverti. Il n'exprime pas ses sentiments. On n'a pas vu de changement. On n'a pas vu qu'il se radicalisait. Il est peu bavard. Il est comme ça depuis qu'il est petit."

Projet d'attentat à Lille : le frère d'Ismaël Z. témoigne

 


Aveux


Durant sa garde à vue, le jeune homme avait admis avoir eu "un projet d'attentat terroriste", pour tuer "des policiers, des militaires et même des civils". Ismaël  était en contact, via les réseaux sociaux, avec un homme en Syrie, qui voulait le guider dans son projet d'attentat. L'étudiant avait cherché à se procurer des armes et des explosifs.
 



Le 17 février, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris qui a alors ouvert une information judiciaire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne