Projet d'attentat à Lille : le suspect arrêté à Wattignies projetait une attaque dans le métro

Le minsitre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé ce mardi qu'un attentat avait été déjoué dans le métro lillois, le 14 février dernier. Il fait référence à l'arrestation d'Ismaël Z., à Wattignies, dont nous vous avions parlé. 

La piste d'un lieu public pris pour cible avait été évoquée. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb vient de confirmer que l'attentat déjoué à Lille le 14 février dernier visait bien le métro. "Le 14 février, un projet visant prioritairement une attaque violente à l'encontre des forces de sécurité ou de civils dans le métro de Lille", a-t-il expliqué. 



Il fait référence à l'arrestation d'Ismaël Z., 18 ans, à Wattignies le 15 février 2017. Etudiant à Villeneuve d'Ascq, à Lille I, il faisait figure d'enfant modèle. Son frère nous expliquait alors : "Mon frère est calme et introverti. Il n'exprime pas ses sentiments. On n'a pas vu de changement. On n'a pas vu qu'il se radicalisait. Il est peu bavard. Il est comme ça depuis qu'il est petit."

©France 3 Nord Pas-de-Calais/France 2

 


Aveux


Durant sa garde à vue, le jeune homme avait admis avoir eu "un projet d'attentat terroriste", pour tuer "des policiers, des militaires et même des civils". Ismaël  était en contact, via les réseaux sociaux, avec un homme en Syrie, qui voulait le guider dans son projet d'attentat. L'étudiant avait cherché à se procurer des armes et des explosifs.
 



Le 17 février, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris qui a alors ouvert une information judiciaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité