Des migrants de Calais ont eu l’opportunité de se reposer le temps d'un week-end dans des familles de la Métropole lilloise.
Ils s'appellent Tarek et Samir. Ils viennent d'Egypte et du Soudan. De jeunes migrants bloqués à Calais depuis de longs mois. Mais pour le temps d’un week-end, ils sont hébergés dans une famille de la Métropole lilloise.
Les deux hommes ont aussi traversé la Méditerranée en bateau depuis la Libye. Trois jours en mer gravés à jamais dans leur mémoire.
"En bateau, c'était très difficile, vraiment très dangereux, explique Samir. Vous ne pouvez pas le croire, si vous le voyiez, quand vous avez traversé, vous dites, merci, je suis en vie." Lors de son voyage, il a vu se noyer 25 passagers qui l’accompagnaient sur un bateau de fortune.
Depuis quelques jours, l'Europe se déchire pour savoir quel pays va accueillir le Lifeline et le Alexander Maersk, deux navires qui ont sauvé des migrants en Méditerranée. Pour les familles qui hébergent ce week-end des réfugiés, impossible d’échapper au parallèle avec ce qu'ont vécu leurs hôtes.
« On a envie que le gouvernement bouge […] Ce sont des êtres humains, ça fait mal au cœur » explique Rommy, hébergeuse du réseau Migraction 59. Deux nuits et quelques heures de répit loin de Calais. Mais lundi, ils reprendront leur errance dans cette Europe qui les fait encore rêver.