Retour sur la soirée qui a vu Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, sacrée Miss France 2016

Pour la première fois, la région Nord-Pas-de-Calais réalise un doublé avec l'élection d'Iris Mittenaere, originaire de Steenvoorde, pour succéder à la nordiste Camille Cerf. Retour sur cette folle soirée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est minuit passé lorsqu'Iris Mittenaere entend son nom s'échapper des lèvres du couturier Jean-Paul Gaultier, président du jury. La jeune étudiante en chirurgie dentaire devient Miss France 2016 et succède à Camille Cerf. Toute la soirée, cette grande brune de 22 ans a fait preuve d'assurance et d'intelligence.

Iris Mittenaere à l'abordage de Lille

Lors du première tableau de présentation sur la musique de Marilyn Monroe, Iris Mittenaere fait partie des dernières à défiler mais elle est la plus applaudie. Le Zénith de Lille s'enflamme à chacune de ses apparitions. 

Un succès confirmé par le prochain tableau où elle apparaît, en première cette-fois, habillée en pirate sur la musique du film Pirate des Caraïbes. Miss Tahiti a beau faire des coeurs au public, la salle est toute entière pour Iris. 
##fr3r_https_disabled##

Wonder woman

La soirée, présentée par l'indéboulonnable Jean-Pierre Foucault devant 4600 spectateurs, est placée sous le signe du rêve. Les 31 candidates sont chargées d'incarner les fantasmes des anciennes Miss France et défilent tour à tour en pom-pom girl, en Wonder Woman ou encore en top-model. 
##fr3r_https_disabled##Iris Mittenaere fait preuve d'une assurance en acier à chaque fois qu'elle passe devant le jury composé des chanteurs Patrick Fiori et Kendji Girac, de la chanteuse Anggun, du rugbyman Frédéric Michalak, de l'actrice Laetitia Milot et de Miss France 2009 Chloé Mortaud.

Elle se débrouille particulièrement bien lorsqu'il s'agit de répondre aux questions du présentateur. Au micro de Jean-Pierre Foucault, elle parle calmement de son engagement pour l'éducation des jeunes filles et de sa passion pour sa région et sa gastronomie. Face à elles, les autres Miss sont beaucoup plus impressionnées, notamment Miss Provence qui met en avant la difficulté de cet exercice de présentation devant des millions de spectateurs.
 

Un parcours sans faute 

Miss Nord-Pas-de-Calais passe chaque étape avec aisance. Elle fait d'abord partie des 12 Miss sélectionnées pour continuer l'aventure et se déguiser en Mère Noël sexy, puis des cinq finalistes, affublées de robes aux allures de bonbons. 
##fr3r_https_disabled##Le dernier tableau du concours fait apparaître les Miss Régionales en robes en dentelle de Calais-Caudry. Encore une fois, Iris Mittenaere explique avec les mots justes son envie d'être Miss France 2016 et rappelle au public que dans l'histoire du concours il est déjà arrivé que deux Miss France de la même région se succèdent (deux Miss Aquitaine en 1989 et 1990)

Un doublé pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Répondant à ses voeux, 26% des téléspecateurs votent en faveur d'Iris Mittenaere qui devance miss Martinique (20%), sa première dauphine et miss Tahiti (19%), sa deuxième dauphine. Les Miss Provence (17%) et Réunion (16%) ont été couronnées troisième et quatrième dauphine.

Côtés avantages, Iris Mittenaere a "déjà gagné 100.000 euros de cadeaux, profitera d'un appartement pendant un an à Paris et percevra un salaire d'un cadre supérieur" pendant une année, a indiqué Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, qui précise que le titre est surtout "un accélérateur de vie et une expérience qui est difficilement chiffrable."
##fr3r_https_disabled##Après cette soirée mémorable, le Nord-Pas-de-Calais est officiellement devenu une terre de Miss France !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information