Retraite : à Lille, le préfet interdit les manifestations en centre-ville ce mardi

Des rassemblements seraient prévus ce mardi et ce jeudi, indique la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mardi matin à 8 heures et jusqu'à ce soir, à 20 heures, le préfet du Nord Michel Lalande a interdit tout rassemblement dans le centre-ville de Lille dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Lors de la réunion qui s’est tenue ce jour en préfecture, les représentants des organisations appartenant à l’intersyndicale ont déclaré de nouvelles actions dans les rues du centre-ville de Lille les 14 et 16 janvier" indique la préfecture.

 

Les "casseurs" pointés du doigt


"Les services de l’État ont proposé un itinéraire alternatif permettant d’éviter l’hyper centre-ville en raison des risques importants de troubles à l’ordre public lié aux comportements des casseurs qui se mêlent en nombre croissant aux cortèges et particulièrement à celui du samedi 11 janvier."
 
Les axes concernées sont :
  • le boulevard de la Liberté
  • la rue du Molinel
  • la rue de Tournai
  • la place de la Gare
  • la rue Faidherbe
  • la place du Théâtre
  • la rue des Manneliers
  • la rue Nationale jusqu’à l’angle des rues Nationale et Solférino
  • la rue de Solférino, de la rue Nationale jusqu'à la rue Inkermann.

"Le caractère répétitif des violences survenues ces dernières semaines excède le cadre de la liberté de manifestation" a indiqué la préfecture pour justifier ces mesures.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information