Retraites : les cheminots de Sud Rail proposent à Laurent Pietraczewski de venir chercher la plaque de sa permanence

Cette plaque se serait mystérieusement retrouvée devant les locaux du syndicat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment la plaque de la permanence parlementaire de Laurent Pietraczewski, député LREM du Nord et nouveau "Monsieur Retraites" du gouvernement, s'est-elle retrouvée dans les locaux du syndicat Sud Rail ?
 
La plaque provenant de sa permanence lilloise aurait été "trouvée devant la porte du syndicat" lundi matin, indique le syndicat de cheminots sur sa page Facebook, avant de s'interroger ironiquement sur "un don de la part de M. Pietraczewski en soutien aux grévistes."
 


Le représentant du syndicat dans les Hauts-de-France, Stéphane Grandé, entretient en tout cas le mystère et "invite M. Pietraczewski à venir la récupérer pendant notre Assemblée générale", jeudi lors de la prochaine grosse journée de mobilisation. "On lui garantit un bon accueil", qui serait propice au débat.

 

Une "tombola" pour les grévistes


Les cheminots considéreraient toute absence de l'élu nordiste comme un "abandon" de la plaque et envisageraient alors d'organiser une "tombola", en faveur des grévistes.

"Elle n'a aucun intérêt financier, ce n'est pas une plaque en or, mais c'est symbolique" explique Stéphane Grandé. "Je ne vais pas faire la route pour aller la lui rendre !" Reste à voir si Laurent Pietraczewski répondra à l'invitation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information