Lille : un Samarien invente la correspondance par patates interposées

Élève en cinquième année à l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) de Lille et Samarien d’origine, Antoine Lemaire a lancé le concept de la correspondance par patate avec son site LaPataate.fr.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le SMS ? C'est so 2017... Pour la nouvelle année, écrivez vos voeux sur une patate ! C'est ce que propose un jeune samarien qui étudie les arts et métiers à Lille. Tout commence lorsque Antoine Lemaire, particulièrement inspiré, décide d'envoyer une pomme de terre à une amie partie vivre aux États-Unis. Sur le tubercule, il inscrit son message.

Quelques années plus tard, une amie lui lance un pari "Elle m'a demandé 'es tu capable de lancer un projet en moins d'un mois?'. Antoine relève le défi. C'est là que naît la "messagerie-patate". 

Antoine lance sa micro-entreprise et son site LaPataate.fr. "L'objectif n'est pas d'en vivre bien sûr mais d'avoir mis un premier pied dans l’entrepreneuriat", précise l'étudiant. Si le projet a du mal à démarrer, les commandes se multiplient à sa cinquième semaine d'existence. 

"Je suis raclette de toi" ou "Je t’aime aussi gros que cette patate"... Les messages ne s'arrêtent pas aux bons voeux pour 2018. Les commandes proviennent d'abord d'amis, puis d'inconnus, qui en entendent parler grâce au bouche-à-oreille. Actuellement, Antoine est suivi par 389 personnes sur sa page Facebook et compte 35 commandes.

© DR

Comment ça marche ? Il suffit de choisir dans un premier temps le format de la pomme de terre en fonction de la taille du message et des caractères (de 750 g à 70 g), puis de renseigner l’adresse du destinataire. Le colis, dont le coût varie de 4 à 15 euros, est envoyé par voie postale. Il est possible de réaliser l’envoi de manière anonyme.

  • Papa Pataäte : 200 caractères
  • Maman Pataäte : 100 caractères
  • Baby Pataäte : 50 caractères 

Marquées au feutre comestible, les pommes de terre peuvent se consommer. Antoine se fournit dans la ferme de ses parents, située à Chaussoy-Épagny, au sud d'Amiens dans la Somme. Pour chaque maxi Pataäte achetée, 1,5€ sont reversés à l'association les Blouses Roses

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder