Séries Mania 2023 : le grand retour des stars américaines à Lille

Séries Mania, le plus grand festival de séries en Europe, est de retour à Lille du 17 au 24 mars 2023. On attend une myriade de stars internationales sur le tapis rouge, avec notamment l'américaine Marcia Cross, inoubliable Bree de "Desperate Housewives". Nous avons posé trois questions à Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania.

Le festival Séries Mania est une occasion unique de découvrir sur grand écran des séries inédites venues du monde entier. Avant-premières prestigieuses, expositions, master classes, dédicaces, conférences, soirées & DJ sets, il y en aura pour tous les goûts à Lille du 17 au 24 mars 2023.

Et, bonne nouvelle, les stars internationales, comme l'américaine Marcia Cross, invitée d'honneur qui donnera une master class, seront de la fête !

Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania, nous en dit plus sur cette sixième édition.

Quels sont les points forts de la nouvelle édition ?

Ils sont nombreux ! Cette édition 2023 signe notamment le grand retour des invités internationaux, en particulier américains : Lisa Joy, showrunneuse de Westworld, sera présente en tant que présidente du jury de la compétition internationale ; Brian Cox, charismatique Logan Roy de Succession, donnera une master class ainsi que Marcia Cross, fabuleuse Bree Van De Kamp de Desperate Housewives !

C’est une édition placée sous le signe des paillettes et du glamour, puisque notre tapis rouge, plus iconique que jamais, accueillera tous les soirs à l’entrée du Nouveau Siècle les talents de la journée.
Séries Mania, festival pop, présentera également une exposition dédiée aux génériques de séries « Don’t skip, une autre histoire des génériques » au Village Festival by Crédit Mutuel, situé au Tripostal. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de ces séquences cultes qui introduisent nos programmes favoris.

Une édition placée sous le signe des paillettes et du glamour, puisque notre tapis rouge accueillera tous les soirs à l’entrée du Nouveau Siècle les talents de la journée.

Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania

Avez-vous relevé des thématiques récurrentes cette année ?

Plusieurs grandes tendances se dégagent effectivement dans les séries sélectionnées en compétition officielle. Les enjeux sociétaux sont encore une fois très présents, en particulier l’écologie. On note également que beaucoup de séries mettent en scène des personnages féminins forts et emblématiques, encore une sélection placée sous le signe du "Girl Power" ! Enfin, l’esthétique des années 80 et 90 est centrale. De nombreuses séries prennent ces décennies pour décor et nous plongent dans l’ambiance colorée et festive des années 1990.

Une bonne raison de venir à Séries Mania ?

Difficile de n’en citer qu’une ! Séries Mania, c’est l’occasion de découvrir des séries sur grand écran, dans une salle de cinéma, en présence de leurs créateurs et interprètes. Après la projection, vous aurez  la chance de poser vos questions à l’équipe artistique. Notre programmation vous invite également à découvrir des séries absolument inédites, venues du monde entier. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi regarder !

Ils seront sur le tapis rouge de Séries Mania : Cécile de France, Emmanuelle Béart, Cédric Klapisch, Audrey Fleurot, Philippine Leroy-Beaulieu, Jean-Paul Rouve, Danielle Thompson, Clémentine Célarié, Léa Drucker, Zabou Breitman, Olivier Gourmet, Victor Belmondo, Lolita Chammah, Lou Doillon, Samir Guesmi, Ophelia KOB, Samuel Le Bihan, Alix Poisson…

Le bus SeriesMania vous attend Place du Théâtre à Lille. C'est un point infos ouvert à tous !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité