La cinquième édition de Séries Mania se tiendra du 17 au 24 mars à Lille. Deux mois avant son ouverture, la programmation n'a pas encore été dévoilée. Le festival vient toutefois d'annoncer sa présidente : Lisa Joy, scénariste, réalisatrice et productrice américaine.
L'annonce a été faite depuis Los Angeles, par Laurence Herszberg, directrice du festival.
"Elle est drôle, francophile, scénariste, productrice et a créé un univers futuriste au succès mondial. Lisa Joy, co-créatrice de Westworld nommée 54 fois aux Emmys est la Présidente du Jury 2023 !", a écrit la directrice dans un tweet publié hier, mardi 17 janvier.
Lisa Joy succède ainsi à la productrice ukrainienne Julia Sinkevych, présidente l'an dernier.
Réalisatrice de séries et de film
En plus de Westworld, une série de science-fiction dotée de quatre saisons et qui a rencontré un vif succès, Lisa Joy a fait ses débuts au cinéma avec la réalisation du film Réminiscence (2021).
En mars prochain, elle sera donc présente à Lille pour décerner les prix d'une des catégories les plus attendues : la compétition internationale.
Sur le site internet de Séries Mania, la scénariste américaine se dit "ravie" de présider le jury 2023. "Le festival célèbre de manière remarquable les grandes histoires, variées et internationales, qui sont racontées à la télévision."
C’est aussi un lieu de rassemblement des plus grands scénaristes et de toutes les nouvelles voix qui œuvrent aujourd’hui. Je suis honorée d’en faire partie.
Lisa Joy, présidente du jurySéries Mania
La programmation de cette nouvelle édition devrait être dévoilée lors d'une conférence de presse, le 8 février. L'ouverture de la billetterie est prévue pour le 4 mars.
L'an dernier, le festival avait réuni plus de 70 000 participants.