C'est le grand retour de Séries Mania à Lille ! En plus des projections, les festivaliers pourront prendre place sur le trône de fer de la célèbre série "Game of Thrones", ou admirer les tenues d'"Une nounou d'enfer" au Tripostal dans une exposition gratuite 100% immersive.
"Attention, il faut opérer le coeur, vite ! Il faut sauver notre directeur, on compte sur vous !" Dans un bloc opératoire reconstitué, les visiteurs devenus internes en médecine tentent de sauver leur patient, encouragé par un agent secret. Sur la table d'opération, c'est en fait le célèbre jeu de société Docteur Maboul.
A l'issue des quinze minutes de jeu, les participants ont réussi toutes les énigmes et délicates manœuvres pour retirer les objets du corps de docteur maboul. "Bravo ! Vous avez très bien joué" leur annonce l'animateur/espion de cet escape game, présent dans le village du festival.
"Je me sens comme une reine d'un jour"
Du 18 au 25 mars, le Tripostal accueille des animations et expositions immersives au Village Festival. Réalité virtuelle, photo avec la voiture de "Mentalist" mais aussi sur le célèbre trône de fer de "Game of thrones". Une attraction phare du village à laquelle n'échappe pas France, venue avec sa fille. "J'ai regardé la série, je trouve ça super de pouvoir faire une photo là-dessus", se réjouit la jeune femme, "je me sens comme une reine d'un jour" sourit-elle.
Les looks d'une nounou d'enfer exposés !
Les séries plus anciennes ont aussi leur place dans le village festival. Direction la rétrospective des meilleures tenues de Fran Fine, personnage haut en couleurs de la série "Une nounou d'enfer". Ses looks ont marqué l'histoire du petit écran, Séries Mania a donc décidé de lui rendre hommage, pour le plus grand plaisir de Pauline, venue spécialement pour cela. "Je suis une grande fan depuis que je suis petite, ça me rappelle mon enfance de voir ces tenues, c'est agréable et émouvant", confie-t-elle.
Ce ne sont pas les originales mais des tenues identiques en tout point à celles portées par la comédienne. L'immersion dans le dressing de Fran téléporte le visiteur dans les années 1990 pour lui rappeler ce qu'est le kitsch, redevenu à la mode !
Redécouvrir des décors
Le village permet aussi de redécouvrir des décors de séries de façon originale. "L'objectif c'est de représenter les séries passées, présentes et futures", confie Bernard Fériot, président de l'association Briques en Nord. Avec l'association FreeLug, ils ont reconstitué des décors emblématiques de séries en Lego. Il y en a pour tous les goûts, un pixel géant la Casa de Papel, une mosaïque Squid Games mais aussi le chevalement de mine de la série France télévisions Germinal.
Une quinzaine de décors sont exposés. Plus de 100 000 briques et 500 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble des œuvres. "C'est très impressionnant", estime Marie, "ça donne envie de se remettre aux lego, même à trente ans !" ajoute-t-elle.
Et pour encore plus d'immersion, place à la réalité virtuelle. Une autre dimension, où l'on est à la fois protagoniste et spectateur. Une façon d'aborder les séries autrement, celle de demain ?