Séries Mania revient à Lille pour sa 4e édition, un festival devenu symbole d'une région tournée vers la production télé

Publié le

Attendu par plusieurs milliers de spectateurs, ils étaient 54 000 lors de la précédente édition, c'est un grand rendez-vous culturel incontournable. Le festival Séries Mania est également un véritable moteur économique pour les entreprises audiovisuelles de la région, parmi lesquelles l’entreprise Lylo, implantée à la Plaine Images à Tourcoing depuis 2017.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Spécialisée dans le doublage et dans le sous-titrage, c’est entre les mains des techniciens et ingénieurs du son de cette entreprise, que passent nombre de séries télévisées et dessins animés.

"En 2021, ce sont ainsi pas moins de 8 029 épisodes qui ont été doublés en 20 langues par Lylo France (Paris, Bruxelles et Tourcoing) nous précise Laetitia Jaeck, directrice générale de Lylo. Concrètement, sans le travail de précision des techniciens de l’entreprise, vous regarderiez vos séries en VO, et vos enfants, leurs dessins animés en version muette."

Pour obtenir un bon doublage, à la respiration près, ou lire des sous-titres sans fautes d’orthographe, il faut de bons traducteurs, de bons techniciens et de bons comédiens. Un vivier que l’entreprise née à Paris, n’a pas eu de mal à créer en choisissant d’implanter 2 studios, ici à Tourcoing, une implantation stratégique.

"La région Hauts-de-France et l'écosystème de la Plaine Images étaient très attractifs, le territoire regorge de beaucoup de profils de comédiens talentueux. Qui plus est, la région est à mi-chemin entre Londres, Bruxelles et Paris. Sans oublier l’avantage d’être à proximité de Pictanovo, et de la production des séries tournées dans les Hauts-de-France, mais également proche des grandes entités régionales de l’animation : Ankama, Redfrog, Cyber Group Studios."

Une entreprise en perpétuel développement

C’est également à Tourcoing, que les équipes de recherche et développement ont créé YouDub, un outil de gestion de production, une plate-forme collaborative qui sécurise le flux de production à l’international pour éviter tout piratage.

Car si à Tourcoing, on gère essentiellement les doublages  francophones (anglais/français), le rachat de Lylo en 2019 par l’Américain TransPerfect, a permis un fort développement à l’international, faisant de l’entreprise de doublage, le numéro un mondial de la traduction.

Lylo a ainsi pu développer la gestion de nombreux projets multilingues. Grâce à son implantation en Allemagne, Italie, ou encore à Los Angeles, elle double également en espagnol, italien, et dans toutes les langues de l’Europe de l’Est (polonais, tchèque…).

Lylo travaille ainsi pour nombre de sociétés étrangères, notamment les gros producteurs de contenus audiovisuels que sont HBO, ViacomCBS, et Audible (livre audio), Lagardère ou encore Canal Plus Internationa.

Parasite (le film coréen palme d’or à Cannes), la série Laetitia (diffusée sur France 2, tournée dans les Hauts-de-France et doublée pour les États-Unis à Los Angeles), le dessin animé South Park, la série Yellowstone pour CBS Viacom, ou encore And Just Like That (la suite de Sex and the City) pour HBO sont quelques-uns des titres que l’on retrouve au palmarès de l’entreprise de doublage.

L’impact de Séries Mania

L’arrivée du festival dans les Hauts-de-France, il y a 4 ans, a un véritable impact pour les entreprises audiovisuelles de la région.

Comme l’explique Laetitia Jaeck, "il nous permet de rencontrer les gros acteurs du monde de la série, les différentes plates-formes, les diffuseurs, tout en nous permettant de voir les projets, sur lesquels nous avons travaillé, prendre vie."

Depuis 3 ans, Lylo est également partenaire du festival, en collaborant à la mise au format DCP (Digital Cinema Package) de toutes les diffusions durant le festival. Un impact financier qu’elle souhaiterait développer, lors des prochaines éditions, avec la gestion de l’ensemble des sous-titrages. Une manière aussi pour le festival de renforcer sa collaboration avec les entreprises de la région.

Un atelier doublage à Séries Mania

Et pour se rendre compte de la technicité de l’exercice de doublage, Lylo organisera un atelier de sensibilisation au doublage les 19 et 20 mars au Tri Postal à Lille. Vous pouvez réserver sur le site de Séries Mania.

Ingénieurs du son et directeurs artistiques, vous feront découvrir la magie de leur métier : doubler et sous-titrer vos séries préférées.

Séries Mania infos pratiques

Séries Mania, c’est 58 séries issues de 21 pays, dont 30 diffusées en avant-premières mondiales.

Au programme, Sentinelles, sur l’opération Barkhane, par le scénariste d’Un village français, Frédéric Krivine. Mais aussi la saison 2 de Parlement, la suite des aventures parlementaires de Samy, un jeune assistant à la découverte des arcanes (d)étonnantes des institutions européennes. Elle sera également programmée mercredi 6 avril à 17h00 à la médiathèque André Maraux de Tourcoing et en diffusion exclusive dès le 9 avril sur France·tv.

  • Le Monde de demain, sur l’adolescence des futurs fondateurs de NTM
  • La série Les Papillons noirs, tournée dans le Nord, avec Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup
  • Billy the Kid, par le créateur de Vikings, Syndrome E
  • L’adaptation d’un roman de l’auteur nordiste Franck Thilliez


À voir également plusieurs épisodes inédits de séries en cours, comme HPI (le plus gros succès série de ces dernières années, tournée dans le Nord), avec la présence d’Audrey Fleurot et de Mehdi Nebbou.

Également en projection La Chronique des Bridgerton, En thérapie, Atlanta, L’Opéra, Doc…

À noter que cette année, le festival s’exportera à Wallers-Arenberg, Saint-Quentin, Lens, Dunkerque, Tourcoing et à Amiens pour des diffusions de la 2e saison de HPI ; la nouvelle saison d’En thérapie et les séries inédites : Syndrome E, Les Papillons noirs et le Temps des framboises.

Retrouvez la programmation complète sur le site de Séries Mania.

Les billets pour Séries Mania sont gratuits et sont disponibles ICI.