La première édition lilloise de Séries Mania s'est achevée hier sur la remise des prix, dans laquelle s'est démarquée la série de Dana Idisis et Yuval Shafferman.
Le Grand Prix du festival Séries Mania, qui se déroulait pour la première fois à Lille, a été décerné samedi soir à la série israélienne "On the Spectrum" par le jury présidé par Chris Brancato, cocréateur de "Narcos".
Créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman, "On the Spectrum" décrit la vie de trois jeunes adultes autistes qui vivent en colocation et tentent de trouver leur équilibre malgré les tracas du quotidien.
Le Grand Prix de @FestSeriesMania est attribué à « On the spectrum ». Heureusement. Evidemment. On sera au moins d’accord sur ce prix là ! pic.twitter.com/UeFJ5zAj7j
— Pierre Langlais (@MrSeries) 5 mai 2018
Au total, dix séries internationales étaient en compétition et présentées en avant-première mondiale depuis le 27 avril.
Les prix d'interprétation féminine et masculine sont revenus respectivement à l'actrice russe Anna Mikhalkova pour son rôle dans la série russe "An Ordinary Woman", et Tommaso Ragno pour sa prestation dans "Il Miracolo".
COMPÉTITION OFFICIELLE
— Festival SériesMania (@FestSeriesMania) 5 mai 2018
Grand prix pour la série israélienne On the Spectrum
Prix spécial du jury pour la série Il Miracolo
Meilleure actrice Anna Mikhalkova dans An Ordinary Woman
Meilleur acteur Tommaso Ragno dans Il Miracolo pic.twitter.com/5xmsfDkvxw
Cette série italienne, créée par Niccolò Ammaniti, a également été primée, lauréate du prix spécial du jury composé de la créatrice et productrice israélienne Maria Feldman ("False Flag"), du comédien français Clovis Cornillac ("Chefs"), de la comédienne allemande Maria Schrader ("Deutschland 83") et du romancier Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013 pour "Au revoir là-haut").
Dans la compétition française, "Ad Vitam", créée par Thomas Cailley et Sébastien Mounier, a été élue meilleure série par le jury de la presse internationale. Le prix du public, lui, a été attribué à "The Marvelous Mrs Maisel".
Pendant toute la durée du festival, le public et les professionnels ont pu assister en première mondiale à la projection de deux épisodes de chaque série de la compétition internationale en présence de leurs équipes.
Ce 9e festival Séries Mania, le premier à Lille après huit éditions à Paris, s'achevait samedi soir avec la cérémonie de remise des prix dans la salle du Nouveau Siècle, puis avec de la projection de la série allemande "Babylon Berlin", en première française.
La bande annonce de la série "On the Spectrum"
REPLAY
La cérémonie de clôture de Séries Mania et la remise des prix
Le JT du festival